Mot-clé : Métacognition

What are farm animals thinking?

David Grimm

Publié en 2023

Article résumant des travaux de recherche récents sur les facultés mentales des bovins, ovins, caprins et porcins, l’intérêt de ces études pour une meilleure prise en compte des besoins de ces animaux et les raisons pour lesquelles elles n’ont pas été menées plus tôt.

Types de document : Article scientifique

Catégories d'animaux : Bovins, Caprins, Ovins, Porcins

Mots-clés : Conscience, Mémoire, Métacognition, Personnalité, Processus cognitif, Relation homme-animal

Accéder à la source

Cleaner fish recognize self in a mirror via self-face recognition like humans

Masanori Kohda, Redouan Bshary, Naoki Kubo, Shumpei Sogawa

Publié en 2023

Article scientifique montrant que le poisson nettoyeur (Labroides dimidiatus) est capable de se reconnaître dans un miroir et sur une photographie, et de se distinguer de congénères, ce qui prouve qu’il a les capacités cognitives nécessaires pour construire une image mentale de soi.

Types de document : Article scientifique

Catégories d'animaux : Poissons

Mots-clés : Conscience, Mémoire, Métacognition, Processus évolutif

Accéder à la source

The question of animal emotions

Frans B. M. de Waal, Kristin Andrews

Publié en 2022

Article résumant les connaissances actuelles sur les émotions et les sentiments des animaux, et abordant leurs conséquences éthiques sur notre façon de traiter les animaux.

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Catégories d'animaux : Tous animaux

Mots-clés : Conscience, Enjeux sociétaux, Mémoire, Métacognition, Processus cognitif, Relation homme-animal

Accéder à la source

Animal consciousness

Le Neindre P., Bernard E., Boissy A., Boivin X., Calendreau L., Delon N., Deputte B., Desmoulin-Canselier S., Dunier M., Faivre N., Giurfa M., Guichet J.L., Lansade L., Larrère R., Mormede P., Prunet P., Schaal B., Servière J., Terlouw C

Publié en 2017

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Mots-clés : Conscience, Métacognition

Accéder à la source

Stress and welfare: two complementary concepts that are intrinsically related to the animal’s point of view

Veissier I., Boissy A

Publié en 2007

The closely associated concepts of welfare and stress may be considered as opposites since welfare cannot be achieved under stress and vice versa. Stress was first considered as an unspecific response to any challenge taxing the organism’s resources where the HPA axis plays a central role. Along the same lines, welfare was considered as the state of an individual on a continuum between poor and good depending on the efforts required to adapt to the environment. However, these views cannot explain opposite results such as up- vs. down-regulation of the HPA axis and hypo- vs. hyper-behavioural reactivity under chronic stress. … It is therefore suggested that the discrepancies found in the literature in terms of responses of the HPA axis or modification of behaviour under aversive conditions may stem from differences in the way a situation is evaluated. It is argued that stress comes from the animal’s evaluation of the outcome of a situation, and that welfare is the state resulting from that evaluation.

Types de document : Article scientifique

Mots-clés : Animal-based measurement, Anxiété, Conscience, Indicateur bien-être, Intégration cérébrale, Mémoire, Métacognition, Processus cognitif, Résilience, Stress

Accéder à la source

Les liens sociaux chez les ruminants d’élevage : limites et moyens d’action pour favoriser l’intégration de l’animal dans son milieu

Boissy A., Nowak R., Orgeur P., Veissier I.

Publié en 2001

Les ruminants d’élevage appartiennent à des espèces grégaires. Leur organisation sociale est basée sur des relations stables de dominance – subordination qui assurent en élevage la résolution de nombreux conflits inhérents à la promiscuité entre les animaux. L’organisation sociale repose également sur des relations d’affinité qui assurent la cohésion du groupe et accroissent la tolérance entre les animaux dans les situations de conflit. En outre, les relations d’affinité participent étroitement à l’adaptation de l’animal à son milieu d’élevage puisque les partenaires influencent la réponse de l’animal aux éléments qui l’entourent… Ainsi, que ce soit par l’aménagement de conduites plus respectueuses des besoins sociaux des animaux ou par l’action sur les périodes de transition sociale, l’adaptation et le bien-être des animaux en élevage s’en trouveront considérablement accrus.

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Catégories d'animaux : Ruminants

Mots-clés : Conscience, Enrichissement, Métacognition, Milieu de vie, Processus cognitif

Accéder à la source

Régulation des émotions chez l’animal d’élevage : focus sur les acteurs neurobiologiques

Menant O., Destrez A., Deiss V., Boissy A., Delagrange P., Calendreau L., Chaillou E.

Publié en 2016

La question des émotions des animaux d’élevage s’inscrit dans la volonté d’améliorer les conditions d’élevage en prenant en compte leur bien-être. La genèse des émotions repose sur la capacité cognitive des individus à percevoir, évaluer et réagir à leur environnement. …. Les structures cérébrales du réseau neuronal des émotions sont impliquées dans la perception et le traitement des informations de l’environnement, et/ou dans l’expression des réponses émotionnelles. … . En perspective, il est maintenant nécessaire d’étudier l’impact de l’expérience précoce sur le développement du réseau neuronal des émotions et de mieux comprendre la part de l’évaluation cognitive dans la genèse des émotions.

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Catégories d'animaux : Bovins, Caprins, Équins, Ovins, Volailles

Mots-clés : Anxiété, Conscience, Intégration cérébrale, Métacognition, Neurogénèse, Stress

Accéder à la source

La Conscience des Animaux

Pierre Le Neindre, Muriel Dunier, Alain Boissy, Emilie Bernard, Xavier Boivin, Ludovic Calandreau, Nicolas Delon, Bertrand Deputte, Sonia Desmoulin-Canselier, Nathan Faivre, Martin Giurfa, Jean-Luc Guichet, Léa Lansade, Raphaël Larrère, Pierre Mormède, Patrick Prunet, Benoist Schaal, Jacques Servière, Claudia Terlouw

Publié en 2018

Les animaux ont-ils une conscience ? Comment perçoivent-ils leur propre monde ? Ces questions font l’objet de débats dans la communauté scientifique aussi bien pour des raisons académiques que pour des raisons pratiques. Ainsi, le 7 juillet 2012, un collectif de scientifiques de premier plan mené par Philip Low a éprouvé la nécessité de publier en Angleterre un manifeste intitulé La Déclaration de Cambridge sur la conscience. Il énonce qu’« une convergence de preuves indique que les animaux non humains disposent des substrats neuro-anatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients ainsi que de la capacité d’exprimer des comportements intentionnels… ». Il appelle à l’intensification des recherches pour connaître plus avant cette capacité des animaux. L’Inra a réalisé en 2015 une expertise scientifique pluridisciplinaire visant à effectuer une revue critique de la littérature sur la conscience animale. Ce travail a été fait à la demande de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (requête EFSA-Q-2015-00390, contrat n° EFSA/Inra/2015/01).

Le présent ouvrage est une synthèse faite à partir du rapport de l’expertise scientifique collective de l’Inra (Le Neindre et al., 2017). Il se décline en six chapitres :
––le contexte social, éthique et juridique dans lequel s’inscrit cette expertise (chap. 1)
––la conscience dans le règne animal : perspectives historiques, épistémologie et définitions (chap. 2)
––il est suivi d’un aperçu des connaissances actuelles sur la conscience humaine, pour lesquelles les principaux concepts novateurs existants ont été développés car ils sont utiles à notre compréhension des données disponibles sur les animaux (chap. 3)
––le suivant développe les composantes comportementales et neurobiologiques des animaux qui permettent de parler de contenus de conscience plus ou moins élaborés. Ce chapitre constitue le cœur de l’expertise (chap. 4)
––les conséquences de la prise en compte de la conscience pour mieux comprendre le bien-être, la souffrance et la douleur (chap. 5)
––l’importance de la conscience dans les capacités d’adaptation des animaux, en particulier les composantes phylogénétiques (chap. 6)
––l’ouvrage conclut par des pistes de recherches à développer à l’avenir issues des réflexions menées dans différentes instances scientifiques.

Types de document : Ouvrage scientifique

Catégories d'animaux : Bovins, Canins, Caprins, Équins, Mammifères, Monogastriques, Oiseaux (hors volailles), Ovins, Poissons, Porcins, Primates, Reptiles, Rongeurs, Ruminants, Volailles

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Anxiété, Apprentissage, Conscience, Douleur, Enjeux sociétaux, Enrichissement, Intégration cérébrale, Métacognition, Processus cognitif, Processus évolutif, Stress

Accéder à la source