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Transport, Abattage, Ramassage

Deck height did not affect behavioural measures of ‘natural movements’ and ‘adequate ventilation’ during 8 h and 23 h transport of weaner pigs

By 30 juin 2025juillet 7th, 2025No Comments

Type de document : article scientifique publié dans Applied Animal Behaviour Science

Auteurs : Cecilie Kobek-Kjeldager, Line D. Jensen, Leslie Foldager, Marianne Kaiser, Karen Thodberg, Mette S. Herskin 

Résumé en français (traduction) : La hauteur du pont n’affecte pas les mesures de « mouvements naturels » et de « ventilation adéquate » pendant 8 h et 23 h de transport de porcs sevrés.
Chaque année, plus de 30 millions de porcs sevrés traversent les frontières entre les États membres de l’UE, principalement pour être transportés en vue d’une production ultérieure. La réglementation européenne actuelle stipule que la hauteur du pont intérieur des véhicules de transport ne doit en aucun cas entraver les mouvements naturels et assurer une ventilation adéquate, sans toutefois inclure de normes spécifiques. L’objectif de la présente étude était d’examiner l’impact de la hauteur du pont (60 vs 80 cm et 70 vs 90 cm) sur le comportement reflétant les mouvements naturels et une ventilation adéquate au cours de 16 trajets courts (8 h) et 16 trajets longs (23 h) de porcs de 20 à 25 kg, reproduisant les conditions commerciales. Un objectif secondaire était de décrire le comportement progressant du départ à l’arrivée, y compris la pause du conducteur pendant les trajets courts. Pour atteindre cet objectif, la première tâche a consisté à sélectionner des mesures comportementales appropriées pouvant être annotées de manière robuste dans l’espace vertical limité. Par conséquent, les observations pilotes n’ont pas tenu compte de l’appui de la tête contre le plafond ni de la consommation d’alcool. Les comportements finaux ont été la posture corporelle, y compris le fait de se blottir et l’endroit où l’on se blottit, analysés à l’aide d’un échantillonnage instantané par balayage à intervalles de 15 minutes. La fréquence des agressions et le fait qu’un porc se tienne debout sur un autre porc ont été enregistrés à l’aide d’un échantillonnage continu pendant des sessions d’enregistrement sélectionnées de 20 minutes (au total 160 et 120 minutes pour les trajets courts et longs, respectivement). Pour les trajets courts, les sessions d’enregistrement ont été placées immédiatement avant, pendant et après la pause obligatoire du conducteur de bétail. Des modèles à effets mixtes ont été utilisés pour analyser les effets de la hauteur du pont et des co-variables suivantes : heure depuis le départ, conditions microclimatiques et vitesse du véhicule. Aucun effet de la hauteur du pont n’a été constaté sur les mesures comportementales sélectionnées. L’examen du comportement des porcs avant, pendant et après la pause n’a révélé aucune différence dans le comportement de couchage, mais pour l’un des éléments du véhicule, la remorque, une augmentation du comportement agressif a été observée pendant la pause. Dans l’ensemble, les résultats ont montré un schéma complexe de relations affectant le comportement des porcs, telles que les conditions microclimatiques et la vitesse de conduite interagissant avec l’heure écoulée depuis le départ. Ces résultats varient dans une certaine mesure en fonction de l’élément du véhicule (camion ou remorque) et de la durée du voyage (8 h ou 23 h, avec les différentes densités de peuplement associées). Dans l’ensemble, les résultats ont montré que l’augmentation de la hauteur du pont n’a pas entraîné de changements détectables dans le comportement des porcs sevrés, mais que de nombreux autres facteurs ont influencé le comportement des porcs sevrés pendant le transport et peuvent donc également influencer leur bien-être.

Résumé en anglais (original) : Annually, more than 30 million weaner pigs cross borders between EU member states mainly transported for further production. The current EU regulation states that the internal deck height of the transport vehicles must on no account hinder natural movements and provide adequate ventilation but without including specific norms. The aim of the present study was to examine impact of deck height (60 vs 80 cm and 70 vs 90 cm) on behaviour reflecting natural movements and adequate ventilation during 16 short (8 h) and 16 long (23 h) journeys of 20–25 kg pigs, mimicking commercial conditions. A secondary aim was to describe the behaviour progressed from departure to arrival including the driver break during short journeys. To address the aim, the first task was to select appropriate behavioural measures that could robustly be annotated with the limited vertical space. As a consequence, head butting against the ceiling and drinking behaviour were omitted in pilot observations. The final behaviours were body posture including huddling and huddling location analysed using 15 min interval instantaneous scan sampling. The frequency of aggression and a pig standing on another pig was recorded using continuous sampling during selected 20 min recording sessions (in total 160 and 120 min for short and long journeys, respectively). During short journeys, this included recording sessions placed immediately before, during and after the mandatory break of the livestock driver. Mixed effects models were used to analyse effects of deck height and the following co-variates: hour since departure, microclimatic conditions and vehicle speed. No effect of deck height was found on any of the selected behavioural measures. When examining behaviour of the pigs before, during and after the break, no differences in lying behaviour were found, but for one of the vehicle elements, the trailer, an increase in aggressive behaviour was observed during the break. Overall, the results showed a complex pattern of relations affecting the behaviour of the pigs, such as the microclimatic conditions and driving speed interacting with hour since departure. These findings varied to some extent depending on vehicle element (lorry or trailer) and journey duration (8 h or 23 h, with the associated different stocking densities). Taken together, the results showed that increasing the deck height did not lead to detectable changes in the behaviour of the weaner pigs, but that many other factors influenced the behaviour of weaners during transport and may thus also influence their welfare.

 

 

Extrait du site de Applied Animal Behaviour Science