Nous connaître

Qui sommes-nous ?

Missions

Le CNR BEA fédère les acteurs de la recherche, du développement et de la formation afin de valoriser et diffuser les connaissances, les innovations et les savoir-faire, faciliter l’intégration du bien-être animal dans la conception de systèmes d’élevage durables, et de rassembler l’ensemble des parties prenantes concernées par le bien-être des animaux. Sa mise en œuvre représente l’une des actions majeures de la Stratégie de la France pour le bien-être animal (2016-2020).

Programmé dans la loi d’avenir pour l’agriculture1 et créé en 2017 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) fournit une expertise collective et des références scientifiques et techniques consolidées auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux afin d’améliorer la prise en compte du bien-être des animaux sous la dépendance de l’Homme (animaux d’élevage, animaux de compagnie, faune sauvage captive…).

1 : loi n°2014-1070 du 13 octobre 2014, article 41

Objectif

L’objectif majeur du CNR BEA est d’accompagner l’ensemble des acteurs des filières animales vers une évolution des pratiques qui prennent mieux en compte le bien-être des animaux sous la dépendance de l’Homme tout en offrant un cadre de référence technico-scientifique pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes.

GouvernanceAccéder à la plateforme de ressourcesConsulter les travaux du CNR BEADécouvrir la Chaire partenariale BEAFAQ

Nos missions

Nos missions se déclinent en trois axes.
Les organisations publiques, privées et associatives concernées par le bien-être animal sont associées à ces travaux.

PLATEFORME DE RESSOURCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Animer une plateforme d’information et de documentation afin de renforcer la valorisation et la diffusion des connaissances, des innovations et des savoir-faire.

+
Définition bien-être animal

APPUI SCIENTIFIQUE
ET TECHNIQUE

Apporter un appui scientifique et technique auprès des pouvoirs publics, filières, organisations et associations, et identifier les besoins de
nouvelles connaissances.

+
Actualité scientifique bien etre animal

PORTAIL D’INFORMATION SUR LES FORMATIONS

Promouvoir la formation initiale et continue sur le bien-être animal. Avec notamment l’appui de la chaire partenariale « Bien-être animal ».

+
Ressources documentaires bien être animal

PLATEFORME DE RESSOURCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Afin de répondre à l’objectif de l’axe 1 de la Stratégie nationale en faveur du bien-être animal (« Partager le savoir et promouvoir l’innovation »), le CNR BEA met à disposition et valorise les connaissances consolidées et informations de référence issues de ressources :

  • scientifiques et techniques (revues et résumés, dossiers…)
  • pratiques (fiches et synthèses, guides de bonnes pratiques…)
  • règlementaires et juridiques

Une plateforme participative de documentation et d’informations et un dispositif de veille mutualisée sont disponibles sur ce site.

Ces informations, accessibles librement, s’adressent principalement aux professionnels des filières animales (éleveurs et détenteurs professionnels d’animaux, transporteurs, agents d’abattoirs et des filières de l’agroalimentaire) et aux intervenants leur venant en appui (techniciens, conseillers, vétérinaires et techniciens vétérinaires, ingénieurs, consultants…).

Elles sont également destinées à tous les acteurs concernés par le bien-être des animaux : agents de l’administration et pouvoirs publics, acteurs des filières, chercheurs et enseignants des filières agricoles, agronomiques et vétérinaires, représentants des ONG de protection animale…

Accéder à la plateforme des ressources
Qu'est ce que le bien-être animal

APPUI SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Le CNR BEA a pour mission d’apporter une expertise scientifique et technique auprès des pouvoirs publics, des parties signataires et des différents acteurs concernés par le bien-être des animaux sur la base des connaissances disponibles.

Pour mener à bien cette mission, le CNR BEA développe et coordonne un réseau d’experts scientifiques et techniques aux compétences reconnues.

Enfin, le CNR BEA propose, avec ses partenaires, de nouvelles actions de recherche, suite à l’identification de besoins de connaissances et leur traduction en questions de recherche.

Afin de valoriser les compétences développées au niveau français, le CNR BEA a pour mission de s’insérer dans le réseau européen de centres de référence sur le bien-être animal (centres nationaux de référence dans les différents Etats membres de l’Union européenne et centres européens de référence sur le bien-être animal spécialisés par espèce).

En savoir plus
Définition bien-être animal

PORTAIL D’INFORMATION SUR LES FORMATIONS

La chaire partenariale « Bien-être animal » vient appuyer le CNR BEA sur sa mission d’animation d’un centre de ressources dédié à la formation afin de :

  • Constituer une cartographie des actions de formation réalisées en France sur la thématique du bien-être animal
  • Identifier des actions de formation novatrices et favoriser les échanges d’expérience
  • Participer, à terme, à la révision des référentiels nationaux de formation

Cette mission couvre aussi bien l‘enseignement supérieur (vétérinaires et ingénieurs agronomes) que la formation continue (vétérinaires praticiens et vétérinaires inspecteurs, personnel d’abattoir, acteurs de l’élevage…).

La chaire partenariale sur le bien-être animal

La création de la chaire partenariale « Bien-être animal » s’inscrit dans la Stratégie de le France pour le bien-être animal (2016-2020) du ministère chargé de l’agriculture. La chaire partenariale portée par VetAgro Sup (campus vétérinaire de Lyon et École nationale des services vétérinaires – ENSV) est soutenue par le bureau de la protection animale de la DGAL.

En savoir plus sur la chaire partenariale