S’informer sur le bien-être animal

Le bien-être animal

Qu’est-ce que c’est ?

En savoir plus

Ressources

Que savons-nous actuellement
sur le bien-être animal ?

En savoir plus

Actualités

Quels sont les sujets et enjeux
actuels autour du
bien-être animal ?

En savoir plus

Comprendre le bien-être animal

Définition du bien-être animal

Le bien-être est une notion qui peut sembler subjective et sujette à diverses interprétations. Malgré tout, il existe un consensus scientifique sur lequel s’appuie le CNR BEA :

« Le bien-être animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. »

(Anses, 2018)

Accéder au texte original

Besoin

Un besoin est une exigence de survie et de qualité de vie liée au maintien de l’homéostasie et aux motivations comportementales. On peut citer par exemple la soif, le couchage, l’exploration de l’environnement, les interactions avec les congénères. La non-satisfaction d’un besoin entraine un état de mal-être et/ou de frustration pouvant induire des perturbations comportementales et/ou physiologiques (état de stress chronique par exemple) ainsi qu’un accroissement du risque de maladie.

* Source:  Avis de l’Anses Saisine n° « 2016-SA-0288 » relatif au « Bien-être animal : contexte, définition et évaluation »

Attente

Une attente est un processus mental généré par l’anticipation d’un évènement, auquel l’animal va se référer pour évaluer la valence de cet évènement, d’agréable à désagréable. Les attentes se traduisent par des réponses comportementales et physiologiques anticipatoires. Selon le niveau de satisfaction de ses attentes, l’individu ressent des émotions positives ou négatives. Les émotions négatives peuvent se traduire par des comportements de frustration ou de redirection. Cette notion d’attente chez l’animal, bien caractérisée en psychologie expérimentale, est encore difficile à cerner en pratique.  […]

* Source:  Avis de l’Anses Saisine n° « 2016-SA-0288 » relatif au « Bien-être animal : contexte, définition et évaluation »

État mental

Le concept de bien-être s’applique à la dimension mentale du ressenti de l’animal dans son environnement. Il se place avant tout aux niveaux individuel (par opposition au groupe) et contextuel (chaque environnement impacte différemment l’individu). On détermine alors un niveau de bien-être pour un individu particulier dans un environnement donné. Ce positionnement ne vise pas à minimiser l’importance du groupe ; celui-ci fait partie de l’environnement de l’individu, au niveau duquel s’évalue le bien-être.

La dimension mentale porte l’attention sur le fait qu’une bonne santé, un niveau de production satisfaisant ou une absence de stress ne suffisent pas. Il faut aussi se soucier de ce que l’animal ressent, des perceptions subjectives déplaisantes, telles que la douleur et la souffrance, mais aussi rechercher les signes d’expression d’émotions positives (satisfaction, plaisir…). L’étude des comportements et de l’état physiologique et sanitaire de l’animal donne une vision intégrée de son adaptation à l’environnement et de son bien-être.

* Source:  Avis de l’Anses Saisine n° « 2016-SA-0288 » relatif au « Bien-être animal : contexte, définition et évaluation »

Émotion

L’émotion est considérée comme une réaction éphémère ou fugace à un évènement particulier.

Elle se décline généralement en deux composantes :

– Activation du système : forte / faible
– Valence : positive / négative

Source :
D’après Russell and Barrett, 1999
Russell, J.A., Barrett, L.F., 1999. Core affect, prototypical emotional episodes, and other things called emotion: dissecting the elephant. J. Pers. Soc. Psychol. 76, 805–819. https://doi.org/10.1037/0022-3514.76.5.805

Qu'est ce que le bien-être animal

Ne pas confondre
bien-être et bientraitance

THÉORIE

BIENTRAITANCE
Les actions que l’humain engage ou réalise dans l’intention de répondre aux besoins des animaux tels que bien nourrir, bien loger, soigner.
C’est une démarche anthropocentrée.

BIEN-ÊTRE
L’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal.
C’est une démarche animal-centrée.

Accéder au texte original

CAS CONCRET

Qu'est ce que le bien-être animal

CAS CONCRET

Qu'est ce que le bien-être animal
Actualité technique bien etre animal

Le saviez-vous?

Les modifications du comportement sont souvent les premiers indicateurs d’un état de mal-être. Savoir observer l’animal permet de détecter précocement d’autres problèmes : physiologiques, sanitaires, de production, etc.