Type de document : article de revue publié dans Animal Welfare
Auteurs : Siyu Ru, Daniel Villarreal Hernandez, Szymon Parzniewski, Haorui Wu
Résumé en français (traduction) : Explorer les interactions entre les humains et les animaux au-delà de la recherche universitaire : une revue rapide de la littérature grise
La reconnaissance croissante des nombreux avantages des interactions entre les humains et les animaux (IHA) a stimulé les études dans ce domaine. Bien que la plupart des avantages aient été illustrés par la littérature universitaire (par exemple, articles de revues, thèses universitaires et rapports de projets), la littérature grise contribue à une compréhension globale des IHA et offre de nouvelles perspectives, éclairant les recherches, les pratiques et les politiques futures. En s’inspirant de la méthode des revues systématiques et des méta-analyses (PRISMA), cette revue rapide a examiné 151 articles couvrant les IHA entre 2016 et 2022. Les résultats de l’analyse univariée ont révélé que les sources couvraient diverses espèces animales (par exemple, les chiens, les chats, les oiseaux), types d’animaux (par exemple, les animaux de compagnie, les animaux de thérapie, les animaux de zoo) et populations vulnérables (par exemple, les personnes âgées, les personnes handicapées). Les IHA ont été observées dans différents contextes, tels que les foyers, les écoles, les établissements de santé, etc. L’analyse thématique a identifié trois catégories principales associées aux avantages des IHA dans l’éducation publique : (1) les IHA sont bénéfiques pour le bien-être des individus, des familles et des animaux ; (2) les IHA favorisent les comportements prosociaux et le développement communautaire ; et (3) les IHA améliorent la préparation et la réponse aux catastrophes. Les résultats soulignent les influences positives multiples des IHA sur le bien-être humain, le bien-être animal et la construction de communautés saines et résilientes. La littérature grise joue un rôle essentiel dans la mobilisation des connaissances par le biais de l’éducation publique, en favorisant l’interconnexion entre le bien-être humain et le bien-être animal.
Résumé en anglais (original) : Increasing recognition of the diverse benefits of human-animal interactions (HAIs) has propelled related studies. Although most of the benefits have been illustrated by academic literature (e.g. journal articles, academic theses, and project reports), the grey literature contributes to a comprehensive understanding of HAIs and offers new perspectives, informing prospective research, practices, and policies. Adapting the Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) approach, this rapid review examined 151 articles covering HAIs from 2016–2022. The univariate analysis results revealed that the sources covered various animal species (e.g. dogs, cats, birds), types of animals (e.g. companion animals, therapy animals, zoo animals), and vulnerable populations (e.g. older adults, people with disabilities). HAIs could be found across different settings, such as households, schools, healthcare facilities, and more. The thematic analysis identified three primary categories associated with HAIs’ benefits in public education: (1) HAIs benefit the well-being of individuals, families, and animals; (2) HAIs promote prosocial behaviours and community development; and (3) HAIs improve disaster preparedness and response. The results highlight the multifaceted positive influences of HAIs on human well-being, animal welfare, and building healthy and resilient communities. Grey literature plays an essential role in knowledge mobilisation through public education, promoting the interconnectedness between human well-being and animal welfare.
