Type de document : article scientifique publié dans Italian Journal of Animal Science
Auteurs : Angeloni MG, Padalino B, Ambra CD, Serrapica M, Iavecchia C, Costa LN, Nodari SR, Vecchio D
Résumé en français (traduction) : Bien-être des ovins, bovins et porcins aux postes de contrôle pendant le transport à longue distance à travers l’Europe
Les voyages de longue durée posent un problème de bien-être animal. C’est pourquoi, en Europe, le règlement (CE) n° 1/2005 réglemente les conditions de voyage. Selon la loi, si la durée maximale du voyage est dépassée, les animaux doivent être déchargés pour se reposer, s’abreuver et s’alimenter à des postes de contrôle (PC) pendant au moins 24 h. Aux PC, les animaux sont contrôlés par des vétérinaires officiels (VO) pour s’assurer de leur bien-être et de leur aptitude au transport. Cette étude a documenté l’activité d’un PC dans le sud de l’Italie (2019-2024) en analysant les carnets de route et les rapports d’inspection des Vétérinaires Officiels. Différents problèmes liés au transport – c’est-à-dire le bien-être (par exemple, morts à l’arrivée, DOA), la documentation et les problèmes généraux de transport (par exemple, le non-respect des exigences en matière d’espace ou des périodes de repos obligatoires) – enregistrés pour les voyages avec escale ont été analysés en fonction de divers facteurs, tels que les espèces d’animaux transportées, l’origine et la destination des voyages, leur durée, ainsi que l’identité et le comportement des chauffeurs. Au total, 97 véhicules se sont arrêtés au PC, transportant 24 135 animaux. Les véhicules provenaient principalement de France (71,1 %) et se rendaient principalement en Grèce (73,2 %), les ovins constituant la principale cargaison (78,4 %). Des cas de diarrhée aiguë ont été enregistrés dans 4 véhicules et il a été confirmé que les porcs étaient l’espèce la plus exposée au risque de mauvais bien-être pendant le transport (test exact de Fisher, valeur p ≤ 0,001). Les voyages les plus longs – en particulier ceux en provenance d’Europe du Nord ou impliquant plusieurs PC – étaient plus fréquemment associés à des problèmes généraux de transport (test de Wald p-value = 0,002). Cette étude a mis en évidence des schémas récurrents de voyages à haut risque et fournit des éléments à l’appui d’éventuels changements de politique visant à protéger le bien-être des animaux au cours des longs voyages.
Résumé en anglais (original) : Long journey is an animal welfare concern. For this reason, in Europe, (EC) No 1/2005 regulates journey conditions. According to the law, if the maximum journey time is exceeded, animals must be unloaded for resting, watering, and feeding at control posts (CPs) for at least 24 h. At CPs, animals are checked by Official Veterinarians (OVs) to ensure their welfare and fitness for transport. This study documented the activity of a CP in Southern Italy (2019-2024) analysing journey logs and OVs’ inspection reports. Different transport-related issues-i.e. welfare (e.g. dead on arrival, DOA), documentation, and general transport problems (e.g. non-compliance with space requirements or mandatory rest periods)-recorded for stopover journeys were analysed in relation to various factors, such as the species of animals transported, the origin and destination of the journeys, their duration, and the identity and behaviour of the drivers. A total of 97 vehicles stopped at the CP, transporting 24,135 animals. Vehicles came mainly from France (71.1%) and went mainly to Greece (73.2%), with sheep as the main cargo (78.4%). DOA cases were recorded in 4 vehicles and pigs were confirmed as the species at higher risk of poor welfare during transport (Fisher’s Exact Test p-value ≤ 0.001). Longer journeys-especially those from Northern Europe or involving multiple CPs-were more frequently associated with general transport problems (Wald test p-value = 0.002). This study documented recurring patterns of higher-risk journeys and provides evidence to support potential policy changes aimed at protecting animal welfare during long journeys.
