Titre complet : Avis du CNR BEA sur l’utilisation de la bétaillère comme aire d’attente des chevreaux avant abattage – étude de cas
Commanditaire : Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) – Bureau des Etablissements d’Abattage et de Découpe (BEAD)
Date de saisine : 06/06/2025
Date de rendu : : 05/09/2025
DOI : 10.17180/RCRJ-FM10
Contexte de la saisine
La réglementation européenne (RE 853/2004) impose que les abattoirs disposent de locaux d’hébergement pour les animaux vivants. Dans le cas des abattoirs d’élevage, les locaux de l’exploitation peuvent remplir cette fonction (Instruction technique 2025-12). Toutefois, certains éleveurs disposent d’abattoirs situés à proximité de leur exploitation – sans pour autant y être accolés. Dans ce cas, les animaux doivent être transportés à l’abattoir, ce qui exclut la possibilité d’utiliser les locaux de l’élevage comme locaux d’hébergement.
La présente saisine examine le cas particulier d’un éleveur de chevreaux dont l’abattoir se situe à 1 km de l’exploitation, et évalue s’il existe une plus-value ou une moins-value en terme de protection animale à considérer la bétaillère comme local d’hébergement (au sens de la réglementation) pour l’attente des chevreaux avant abattage.
Principaux résultats et conclusions du CNR BEA
- Une liste de critères a été établie pour garantir la protection des chevreaux en aire d’attente, qu’il s’agisse d’une bétaillère ou d’un local d’hébergement au sens de la réglementation. Elle permet d’évaluer une éventuelle plus-value au maintien des chevreaux dans une bétaillère, en identifiant les avantages et les points de vigilance par rapport à un local réglementaire. Les critères sont répartis en cinq catégories : environnement, personnel, équipement, méthode et animal. Ils intègrent à la fois les exigences réglementaires existantes et des recommandations scientifiques complémentaires.
- Cette liste s’applique uniquement aux chevreaux âgés de 45 à 60 jours, non sevrés, allaités sous la mère, et maintenus soit en local d’hébergement, soit libres en bétaillère (hors conteneurs). Sa validité est limitée aux abattoirs d’élevage sans chaîne mécanique, situés en Corse-du-Sud, n’abattant que des chevreaux issus de leur propre élevage.
- Dans le cadre du cas particulier examiné ici, le CNR BEA estime qu’il existe une plus-value théorique au maintien des chevreaux dans la bétaillère, dans la mesure où cela permet de limiter le stress des animaux en réduisant le nombre de manipulations nécessaires et l’exposition à des environnements inconnus. Cependant, plusieurs points de vigilance doivent être pris en compte pour garantir la protection animale : les chevreaux doivent disposer d’un espace suffisant, leur confort thermique doit être assuré, et une bonne qualité de l’air doit être maintenue dans la bétaillère.
- Cette plus-value théorique doit être confirmée directement sur le terrain, en s’assurant que l’ensemble des critères listés soient effectivement respectés.