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Cognition-émotions

A systematic review on the effect of individual characteristics and management practices on equine cognition

By 26 novembre 2025décembre 15th, 2025No Comments

Type de document : synthèse scientifique publiée dans Animal Cognition

Auteurs : Ricci-Bonot, C., Brosche, K., Baragli, P., Nicol C.

Résumé en français (traduction) : Revue systématique de l’effet des caractéristiques individuelles et des pratiques de gestion sur la cognition équine
La cognition équine est pertinente pour les nombreux rôles que les chevaux jouent dans la société, tels que l’équitation de loisir, les compétitions ou même la thérapie assistée par les animaux. Les capacités cognitives des chevaux ont été étudiées ces dernières années. Cependant, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de la cognition équine en raison du large éventail de capacités étudiées et de la diversité des méthodologies utilisées. En outre, les sujets des études existantes sur la cognition équine varient considérablement en fonction de facteurs contextuels tels que la race, l’âge, le sexe et les conditions d’élevage, qui peuvent tous influencer les performances aux tests dans les catégories cognitives suivantes : apprentissage de la discrimination, apprentissage par ensembles, catégorisation et formation de concepts, cognition spatiale, apprentissage social et mémoire. Les objectifs de cette revue étaient (1) de déterminer si des informations contextuelles étaient fournies dans les articles de recherche sur la cognition des chevaux, (2) de compiler des informations sur les caractéristiques, le logement et la gestion des sujets utilisés dans différentes catégories de tests cognitifs, (3) de fournir une vue d’ensemble des capacités cognitives démontrées par les chevaux, c’est-à-dire les résultats obtenus dans les tests cognitifs, en mettant particulièrement l’accent sur les facteurs contextuels qui les influencent. Les résultats de cette revue ont mis en évidence des points importants pour les recherches futures. Une meilleure description des caractéristiques des sujets dans les publications scientifiques permettrait d’étudier les facteurs qui influencent les capacités cognitives des chevaux, et l’utilisation de méthodes et de procédures standardisées dans toutes les études faciliterait les travaux comparatifs futurs.

Résumé en anglais (original) : Equine cognition is relevant to the many roles that horses serve in society, such as leisure riding, competitions, or even animal-assisted therapy. Equine cognitive abilities have been explored in recent years. However, gaining an overview of horse cognition is challenging due to the broad range of abilities studied and the diverse methodologies employed. In addition, the subjects of existing equine cognition studies vary greatly in contextual factors such as their breed, age, sex, and management conditions – each of which may influence test performance in the following cognitive categories: Discrimination Learning; Learning Sets, Categorisation and Concept Formation; Spatial Cognition; Social Learning; and Memory. The aims of this review were (1) to establish whether contextual information was provided in research articles on horse cognition, (2) to tabulate information on the characteristics, housing, and management of subjects used in different categories of cognitive test, (3) to provide an overview of cognitive abilities demonstrated by horses, i.e., the results obtained in cognitive tests, with a specific emphasis on the contextual factors shaping them. The results of this review highlighted important points for future research. Better reporting of subject characteristics in scientific publications would enable investigation of the factors which shape horses’ cognitive abilities, and the use of standardized methods and procedures across studies would facilitate future comparative work.

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Extrait du site d’Animal Cognition