Skip to main content

Expertise / Avis

Conséquences du transport sur le bien-être des veaux âgés de moins de 5 semaines


Titre complet : Avis du CNR BEA sur les conséquences du transport sur le bien-être des veaux âgés de moins de 5 semaines
Commanditaire : Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) – Bureau du Bien-être animal (BBEA)
Date de saisine : 28/08/2024
Date de rendu : 28/10/2025
DOI : 10.17180/vcrz-4s30

Contexte de la saisine

En 2023, la Commission européenne a publié une proposition de règlement relative à la protection des animaux pendant le transport en vue de remplacer le règlement (CE) nº 1/2005 du Conseil. Ce nouveau texte propose des conditions de transport règlementaires basées sur les recommandations de l’avis EFSA sur le bien-être des bovins pendant le transport, en particulier celui des veaux (EFSA AHAW Panel, 2022). La nouvelle proposition de réglementation augmenterait l’âge minimal autorisé pour le transport des veaux à 5 semaines, alors que l’âge minimal est aujourd’hui de 10 jours (transports de plus de 100 km) à 14 jours (transports de plus de 8 heures). Des négociations entre les États membres sont en cours (au dernier semestre 2025).

Afin de soutenir ses arguments au cours des discussions européennes, le BBEA de la DGAL a saisi le CNR BEA pour répondre à la question suivante : « Quelles sont les conséquences d’un transport de veaux de moins de 5 semaines sur leur bien-être ? » Le rapport du CNR BEA synthétise les points clés de l’avis EFSA, complétés par une analyse exhaustive de la littérature scientifique non citée dans l’avis EFSA, notamment lorsque la date de publication des articles était postérieure à 2022.

Principales conclusions du CNR BEA 

  • En Europe, le transport des veaux a généralement lieu lorsqu’ils sont âgés de 2 à 4 semaines, une période sensible où leur système immunitaire est encore immature et leurs capacités de thermorégulation limitées. Chez ces animaux, les conditions du transport sont susceptibles d’accroître la fatigue, le stress, la déshydratation, le développement de maladies et la mortalité.
  • Cette vulnérabilité décroit avec l’âge. Des veaux de 2 semaines sont plus vulnérables que des veaux de 4 semaines, ces derniers restant plus vulnérables que des veaux de 6 mois, âge auquel ils atteignent leur pleine maturité immunitaire. Par ailleurs, la cicatrisation de l’ombilic, qui est un prérequis réglementaire pour l’aptitude au transport des veaux, ne serait complète qu’à partir de 3 à 4 semaines d’âge.
  • Des recommandations pour le transport des veaux non sevrés formulées dans l’avis de l’EFSA ou par d’autres auteurs sont rappelées tout au long du rapport. Ainsi, les études issues de la littérature insistent sur la nécessité d’une bonne gestion de la prise du colostrum dès la naissance pour favoriser le transfert d’immunité passive, de fournir aux veaux un apport d’énergie suffisant en proposant un aliment d’allaitement 4 heures avant le transport et de limiter la durée totale du transport à 8 heures.