Titre complet : Avis du CNR BEA sur l’impact de la densité et de la hauteur des caisses de transport sur le risque de chevauchements et de blessures des volailles
Commanditaire : Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) – Bureau du Bien-être animal (BBEA)
Date de saisine : 28/08/2024
Date de rendu : 14/11/2025
DOI : 10.17180/yez7-xk53
Contexte de la saisine
La réglementation européenne relative au bien-être des animaux de ferme est actuellement en cours de révision. En décembre 2023, la Commission européenne a émis la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes, modifiant le règlement (CE) n°1255/97 et abrogeant le règlement (CE) n°1/2005 du Conseil actuellement en vigueur. Cette révision a été entamée dans le but d’ajuster les exigences réglementaires aux nouvelles connaissances scientifiques relatives au bien-être animal pendant le transport, sur la base des avis publiés par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) à la demande de la Commission européenne. Le projet de révision du règlement 1/2005 suggère densités inférieures (plus d’espace pour les animaux) que les densités du règlement 1/2005 afin d’améliorer l’espace disponible et donc le bien-être des animaux transportés. Des négociations entre les États membres sont en cours (au dernier semestre 2025).
Suite à la publication du projet de révision, les organisations professionnelles de l’élevage et du transport ont fait remonter un risque accru de chutes et de chevauchement avec une densité de chargement plus faible dans les caisses de transport. Afin de soutenir ses arguments au cours des discussions européennes, le BBEA de la DGAL a saisi le CNR BEA pour répondre à la question suivante : « Des [volailles] transportées par la route aux densités et hauteurs prévues dans la proposition de règlement de révision du règlement 1/2005, ont-elles plus de risques de se chevaucher et/ou de se blesser que des volailles transportées par la route aux densités et hauteurs prévues par le règlement actuel (règlement 1/2005) ? »
Le rapport du CNR BEA synthétise les points clés de l’avis EFSA paru au sujet du bien-être des volailles durant le transport, en se concentrant exclusivement sur les informations relatives aux risques de blessures et de chevauchements associés à la densité de transport (surface au sol et hauteur des caisses).
Il s’articule autour de trois axes :
- Une analyse de la littérature scientifique sur l’impact de l’augmentation de la surface au sol sur les risques de blessures et de l’augmentation de la hauteur des caisses sur les comportements de chevauchements.
- Les effets de la baisse de la densité de chargement sur le stress des volailles
- Les autres facteurs aggravant le risque de blessures et/ou de chevauchement lors du transport des volailles
Principales conclusions du CNR BEA
Un manque de données sur l’ensemble des espèces considérées par cet avis ne permet pas de répondre scientifiquement à la question posée. Cependant, les études existantes (principalement sur les poulets de chairs pour la surface au sol et les dindes pour la hauteur des caisses) tendent à montrer que :
- La baisse de la densité de chargement dans les caisses de transport (c‘est-à-dire, augmenter la surface au sol et la hauteur des caisses) diminue les effets délétères de la restriction de mouvement, dont le stress des volailles.
- L’augmentation de la surface au sol semble accroître le nombre de blessures mais les données ne permettent pas de conclure sur l’origine de ces blessures qui pourraient être dues à d’autres évènements tels que la capture et le (dé)chargement des volailles.
- Une hauteur de caisse de transport permettant aux oiseaux de s’assoir dans une posture naturelle (tête haute sans que la crête ne touche le plafond), de se déplacer et de changer de position à l’intérieur de la caisse, mais sans possibilité de se tenir debout dans une posture naturelle, limite le stress des oiseaux sans augmenter les blessures.
- D’autres paramètres du transport modifient l’impact de la densité de chargement :
- La température et le taux d’humidité : à des températures basses, une densité élevée dans les caisses semble permettre aux oiseaux de mieux lutter contre le stress au froid. A l’inverse à des températures élevées, l’augmentation de l’espace disponible favorise la régulation thermique des individus.
- Les méthodes de capture et de (dé)chargement des volailles
- Le temps total passé dans les caisses
