Titre complet : Avis du CNR BEA sur le confort thermique, les facteurs de stress thermique et les leviers d’action pendant le transport des porcs
Commanditaire : Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) – Bureau du Bien-être animal (BBEA)
Date de saisine : 28/08/2024
Date de rendu : 28/02/2025
DOI : 10.17180/pnte-rv95
Contexte de la saisine
La réglementation européenne relative au bien-être des animaux de ferme est actuellement en cours de révision. En décembre 2023, la Commission européenne a émis la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes, modifiant le règlement (CE) n°1255/97 et abrogeant le règlement (CE) n°1/2005 du Conseil actuellement en vigueur. Cette révision a été entamée dans le but d’ajuster les exigences réglementaires aux nouvelles connaissances scientifiques relatives au bien-être animal pendant le transport, sur la base des avis publiés par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) à la demande de la Commission européenne. Le projet de révision du règlement 1/2005 suggère des prévisions de températures extérieures à respecter pour autoriser ou non les transports d’animaux vivants quels que soient l’espèce/race/lieu. Des négociations entre les États membres sont en cours (au premier semestre 2025).
Afin de soutenir ses arguments au cours des discussions européennes, le BBEA de la DGAL a saisi le CNR BEA pour répondre aux questions suivantes : i) « Quelles sont les zones de thermoneutralité des porcs ? » ii) « Quels sont les paramètres permettant de réguler la température ressentie par les porcs pendant le transport routier ? » et iii) « Comment agir sur ces paramètres afin d’améliorer le confort thermique des animaux ? »
Le rapport du CNR BEA synthétise les points clés de l’avis EFSA paru au sujet du bien-être des porcs durant le transport, en se concentrant exclusivement sur les informations relatives au stress thermique.
Il s’articule autour de trois axes :
- Mécanismes physiologiques et comportementaux de régulation de la température chez les porcs, exposés à des températures basses et hautes
- Facteurs endogènes et exogènes susceptibles de générer un stress thermique chez les porcs lors du transport
- Leviers d’action en cas de fortes ou de basses températures pour améliorer le confort thermique des porcs pendant les différentes phases du transport : lors du chargement/déchargement, lors du transit en camion et durant les pauses
Principales conclusions du CNR BEA
- Lorsque les prévisions météorologiques pendant tout ou partie du trajet ne permettent pas d’assurer le maintien des porcs dans leur zone de neutralité thermique (ZNT) à l’intérieur du camion, le transport ne devrait pas avoir lieu, afin de réduire le risque de stress thermique chez les animaux.
- L’EFSA n’indique pas de durée seuil en dessous de laquelle les animaux pourraient être transportés en conditions sous-optimales. Ainsi, quelle que soit la durée du transport, aucun porc ne devrait être transporté lorsque les températures au sein du camion risquent de dépasser les températures critiques supérieures (TCs plafonnées à 22-25°C pour les truies, 25-27°C pour les porcs en finition et 30°C pour les porcelets sevrés) ou d’être inférieures aux températures critiques inférieures (TCi de 18°C pour les truies, 22°C les porcs en finition et 24°C pour les porcelets sevrés). Par temps chaud, il est donc préférable d’organiser le transport tôt le matin ou pendant la nuit.
- Concernant les températures basses, la proposition de Règlement de la Commission européenne précise que « lorsque des températures inférieures à 0 °C sont prévues, les véhicules routiers doivent être couverts et la circulation de l’air dans le compartiment des animaux doit être contrôlée, afin de protéger les animaux contre le risque de refroidissement pendant le voyage ». A une température extérieure de 0°C, la température à l’intérieur d’un camion fermé ne dépasse pas 16,9°C, ce qui est inférieur à la TCi pour chaque catégorie de porc.
- La zone de confort thermique (ZCT) est plus restreinte mais constitue la plage de température idéale pour le transport des porcs. Dans la littérature, les limites inférieures de la ZCT sont souvent confondues avec celles de la ZNT. La considération de la ZCT dans l’évaluation des conditions de transport sur le bien-être des individus devrait prévaloir sur celle de la ZNT. Cela implique néanmoins que les contours de la ZCT des porcs soient mieux définis, celle-ci ayant été, pour l’heure, peu étudiée.
- Des capteurs mesurant en temps réel les conditions microclimatiques à différents emplacements du camion devraient alerter le transporteur en cas de dépassement de la ZNT en cours de transport, afin de décharger les animaux au poste de contrôle le plus proche.
- Pour que les chauffeurs puissent appliquer les mesures préventives adéquates et détecter un éventuel stress thermique chez les animaux transportés, il est essentiel qu’ils soient correctement formés aux bonnes pratiques et à la lecture des indicateurs de stress thermique sur les animaux.
- Au moins trois mesures plus globales, et non abordées dans l’avis EFSA, devraient aussi être considérées pour réduire significativement le stress des animaux durant le transport :
- L’abattage des animaux sur des sites à proximité des élevages d’origine pour réduire les durées de transport, privilégiant ainsi le transport de carcasses plutôt que d’animaux vivants
- Le rapprochement des différents sites de production (naisseurs, engraisseurs) pour limiter la durée de transport des porcs au cours de leur vie
- Les exportations d’animaux vivants en-dehors de l’Union européenne approuvées uniquement si le bien-être des animaux est respecté au regard de la réglementation européenne