Type de document : article scientifique publié dans Animals
Auteurs : Viviana M. Bravo, Toby G. Knowles, Carmen Gallo
Résumé en français (traduction) : Transport, procédures de manipulation associées et comportement des veaux commercialisés sur les marchés aux enchères chiliens
Au Chili, la vente d’animaux sur les marchés aux bestiaux est courante. Sur les marchés, les événements stressants comme le chargement, le déchargement et le voyage sont au moins doublés. Nous avons décrit les procédures associées au transport des veaux sur 20 marchés et évalué le respect de la loi chilienne en réalisant une enquête auprès des conducteurs qui transportent les veaux des fermes d’origine aux marchés (OM) et des marchés à destination (MD). Pendant le chargement et le déchargement, nous avons évalué la manipulation par les éleveurs, les infrastructures, l’aptitude au transport et les indicateurs comportementaux des veaux par l’observation directe au moyen de protocoles. Au total, 80 % des conducteurs ont déclaré avoir reçu la formation requise par la loi. La durée moyenne des trajets était de 1 h 31 min pour les OM et de 1 h 44 min pour les MD (fourchette globale de 5 min à 40,5 h). La plupart des conducteurs ont utilisé du matériel de couchage et ont fourni un espace suffisant. Au total, 99,2 % des veaux observés ont été jugés aptes au transport ; les glissades, les demi-tours, les vocalisations et les blocages sont des comportements fréquents observés lors du chargement et du déchargement. Des pratiques interdites comme le fait de pousser et de frapper à l’aide de dispositifs de traction ont encore été observées, principalement pendant le chargement. La loi est respectée pendant le transport des veaux, mais les manipulations associées sur les marchés restent inadéquates, ce qui prouve la nécessité d’une formation pour améliorer le bien-être des animaux.
Résumé en anglais (original) : In Chile, selling animals through livestock markets is common. At markets, stressful events like loading, unloading and travel are at least duplicated. We described procedures associated with transport of calves at 20 markets and evaluated compliance with Chilean law by performing a survey of drivers who transport calves from origin farms to markets (OM) and from markets to destination (MD). During loading and unloading, we evaluated handling by stockpersons, facilities, fitness for transport, and behavioural indicators of the calves through direct observation using protocols. A total of 80% of drivers claimed having the training required by law. The mean travel time was 1 h 31 min for OM and 1 h 44 min for MD journeys (overall range 5 min–40.5 h). Most drivers used bedding material and provided adequate space availability. A total of 99.2% of the observed calves were assessed as fit to transport; slipping, turning back, vocalizing and balking were frequent behaviours observed during loading and unloading. Prohibited practices like prodding and hitting using driving devices were still observed, mainly during loading. Compliance with the law during transport of calves was adhered to; however, the associated handling within markets was still inadequate, evidencing need for training in order to improve animal welfare.