Colloques-séminaires-formationsConduite d'élevage et relations homme-animal

L’éleveur et ses animaux : un bien-être partagé

Par 19 novembre 2021 décembre 7th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Dossier compte-rendu de l’Espace pour demain dans le cadre du SPACE2021, avec les vidéos en replay

Auteur : Sylvie Conan

Extrait : Pourquoi cette thématique ?
A l’occasion de la nouvelle édition du SPACE, les organisateurs et leurs partenaires ont retenu le bien-être animal comme sujet central de l’Espace pour Demain. Depuis plus de 20 ans, ce thème est régulièrement abordé au cœur du 1er Salon professionnel de l’élevage en Europe. Cette année a été l’occasion d’apporter des réponses concrètes, mais également d’ouvrir les échanges, les débats d’idées et les visions sur ce sujet avec des acteurs de la société civile.
Nous avons choisi d’aborder ce thème à partir des 5 libertés fondamentales de l’animal définies par le Farm Animal Welfare Council. L’Organisation Mondiale de la Santé définit le bien-être animal comme l’« état physique et mental d’un animal en relation avec les conditions dans lesquelles il vit et il meurt ». L’Anses souligne que cet état positif est « lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes ».
Dans le Grand Ouest, Terre d’élevage, ces prises en compte du bien-être des animaux ne restent pas sans écho. Les Chambres d’Agriculture, les Instituts Techniques, les structures économiques et techniques qui accompagnent l’élevage, intègrent ce concept dans leurs programmes de recherche et de développement. Les systèmes de production se diversifient, l’innovation technique accompagne l’adaptation des systèmes.
Les organisateurs du SPACE très à l’écoute des éleveurs et de leurs partenaires, s’emparent du sujet de la bientraitance des animaux d’élevage dès le début 2000 en reprenant ce thème à de nombreuses reprises sur « la Plateforme Recherche et Développement ». Le bien-être animal est au cœur du métier d’éleveur au travers des pratiques qu’il met en œuvre dans son élevage. Mais qu’en est-il du bien-être de l’éleveur dans ce contexte d’injonctions parfois contradictoires ? En 2019, le Conseil Economique et Social reprécise qu’« il ne saurait y avoir de bien-être des animaux de production sans des conditions de vie et de travail satisfaisantes pour les êtres humains en charge de leur élevage, transport et abattage ». C’est dans cet esprit que nous avons construit l’Espace pour Demain 2021 : le bien-être.
Le SPACE est aujourd’hui LE Salon de l’élevage européen. C’est pour cette raison que ses organisateurs ont décidé de mettre à profit cet événement pour créer des temps de débat sur les enjeux du bien-être animal dans les filières. Chaque jour s’est tenu un débat regroupant les éleveurs, les organisations de productions, les interprofessions, des scientifiques, les distributeurs et les associations (welfaristes, consommateurs…). Vous trouverez ci-dessous les replays des tables rondes !

Extrait du site du SPACE 2021