Colloques-séminaires-formations

Colloque “Quelle recherche pour penser l’élevage de demain ?”

Par 8 février 2022 juin 27th, 2022 Pas de commentaire

Type de document : Annonce de colloque de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE)

Auteur : PFUE

Organisateur : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Comité scientifique avec des membres des organismes suivants : ACTA, Anses, CIRAD, INRAE, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, VetAgro Sup.

Lieu : En ligne et à la Maison de la RATP – Espace du centenaire, 189 rue de Bercy , 75012 Paris
Date : 13 juin 2022, de 9h à 18h

Présentation : A l’heure des profondes mutations en cours de l’élevage en Europe, le colloque « Quelle recherche pour penser l’élevage de demain ? » rappellera le lien fort qui s’est construit entre l’histoire de l’humanité et celle de l’élevage. Il mettra en perspective les attentes des citoyens européens et des générations présentes et futures et les réponses que la recherche d’aujourd’hui peut apporter à l’élevage de demain.
Un premier enjeu, celui du bien-être des animaux et celui des humains qui les élèvent, sera adressé au travers du concept « One Welfare », un seul bien-être. Les enjeux de la santé globale « One Health », celle du consommateur comme celle des animaux et de notre environnement, seront abordés à l’aune de l’agroécologie et du changement climatique. Les réponses que l’Union européenne (UE) peut apporter à ces défis au travers notamment de la construction en cours d’un partenariat européen sur la santé et le bien-être des animaux, co-financé par Horizon Europe (le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, 2021-2027) et les Etats-membres seront présentées.
Quelle recherche est nécessaire pour accompagner un élevage en harmonie avec son environnement et le bien-être des animaux et des humains, au sein d’une agriculture relocalisée, circulaire et durable, nécessitant un moindre recours aux intrants médicamenteux ? Quelle génétique animale adaptée aux nouveaux modes d’élevage ? Quelle formation pour transférer les résultats de la recherche vers les élevages en transition ? Le colloque tentera d’apporter une première série de réponses à toutes ces questions.
Cette journée de réflexion, qui rassemblera entre autres chercheurs, décideurs et acteurs du monde de l’élevage, sera conclue par une table ronde permettant de débattre autour des différentes visions sur les besoins de recherche pour des pratiques d’élevage vertueuses garantissant santé, bien-être des animaux et des humains, tout en répondant aux attentes des agriculteurs et des citoyens.

Lien vers le programme et les présentations

 

Extrait du site de la PFUE