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Cognition-émotions

Audience effect on domestic dogs’ behavioural displays and facial expressions

By 13 juin 2022juillet 11th, 2022No Comments

Type de document : Article scientifique publié dans Scientific Reports

Auteurs : Giulia Pedretti, Chiara Canori, Sarah Marshall-Pescini, Rupert Palme, Annalisa Pelosi, Paola Valsecchi 

Résumé en français (traduction) : Effet de la présence d’un public sur les manifestations comportementales et les expressions faciales des chiens domestiques
Dans cette étude, nous avons étudié l’influence des situations d’excitation positive et négative et de la présence d’un public sur les manifestations comportementales et les expressions faciales des chiens. Nous avons exposé des chiens à des séances de tests évoquant une anticipation positive, une frustration non sociale et une frustration sociale, et mesuré les concentrations de cortisol salivaire avant et après les tests. La concentration de cortisol n’a pas augmenté pendant les tests et il n’y avait aucune différence de concentration pré- ou post-test dans les différentes conditions de test, ce qui exclut un niveau d’excitation différent. Les comportements de détournement du regard et de reniflement de l’environnement étaient plus fréquents dans les situations provoquant une frustration que dans les situations d’anticipation positive et étaient corrélés aux concentrations de cortisol. Les expressions « aplatir les oreilles », « cligner des yeux », « lécher le nez », « remuer la queue » et « gémir » étaient associées à la présence d’un public mais n’étaient pas corrélées aux concentrations de cortisol, ce qui suggère une composante communicative de ces démonstrations visuelles. Ces résultats constituent une première étape pour tester systématiquement les signaux subtils qui pourraient être considérés comme des signaux de communication chez les chiens domestiques.

Résumé en anglais (original) : In the present study we investigated the influence of positive and negative arousal situations and the presence of an audience on dogs’ behavioural displays and facial expressions. We exposed dogs to positive anticipation, non-social frustration and social frustration evoking test sessions and measured pre and post-test salivary cortisol concentrations. Cortisol concentration did not increase during the tests and there was no difference in pre or post-test concentrations in the different test conditions, excluding a different level of arousal. Displacement behaviours of “looking away” and “sniffing the environment” occurred more in the frustration-evoking situations compared to the positive anticipation and were correlated with cortisol concentrations. “Ears forward” occurred more in the positive anticipation condition compared to the frustration-evoking conditions, was positively influenced by the presence of an audience, and negatively correlated to the pre-test cortisol concentrations, suggesting it may be a good indicator of dogs’ level of attention. “Ears flattener”, “blink”, “nose lick”, “tail wagging” and “whining” were associated with the presence of an audience but were not correlated to cortisol concentrations, suggesting a communicative component of these visual displays. These findings are a first step to systematically test which subtle cues could be considered communicative signals in domestic dogs.

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Extrait du site de Scientific Reports