Skip to main content
Réglementation

Stratégie « de la ferme à la table » : recommandations de l’EFSA pour améliorer le bien-être des porcs d’élevage

By 10 août 2022septembre 1st, 2022No Comments

Type de document : actualité de l’European Food Safety Authority (EFSA)

Auteur : EFSA

Extrait : L’EFSA a publié un avis scientifique sur le bien-être des porcs au sein des exploitations d’élevage ; c’est le premier d’une série d’avis sur le bien-être animal qui seront rendus au cours de l’année à venir dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table » (F2F). Il fournit des suggestions détaillées pour améliorer le bien-être de toutes les catégories de porcs d’élevage détenus dans les systèmes d’exploitation les plus couramment utilisés dans l’Union européenne.
Pour les différents systèmes d’élevage, l’avis décrit un total de 16 impacts sur le bien-être animal, considérés par les experts de l’EFSA comme hautement pertinents en raison de leur sévérité, de leur durée ou de leur fréquence d’apparition. Parmi ceux-ci on peut citer la restriction de mouvement, le stress dû au groupe, à la chaleur ou au froid, ou encore la faim ou la soif prolongée. Des indicateurs mesurables de bien-être animal et les dangers entraînant un impact sur le bien-être des animaux sont également décrits pour chaque paramètre ayant des répercussions sur le bien-être animal.
L’avis présente les mesures qui doivent être mises en place pour prévenir ou corriger ces dangers et pour atténuer les impacts les plus sévères sur le bien-être. Les experts de l’EFSA ont formulé une série de recommandations détaillées, y compris des propositions concernant les critères quantitatifs ou qualitatifs nécessaires pour répondre aux questions spécifiques sur le bien-être des porcs d’élevage qui ont été soulevées dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne « Pour une nouvelle ère sans cages ». Parmi les autres sujets abordés figurent des recommandations concernant les phénomènes de morsure de la queue, l’allocation d’espace, le matériel d’enrichissement, le sevrage et la pratique des mutilations. Les experts de l’EFSA suggèrent également les indicateurs qui pourraient être recueillis dans les abattoirs pour surveiller le niveau de bien-être dans les élevages de porcs.
Cette évaluation fait suite à la publication préalable de conseils méthodologiques à appliquer dans les évaluations des risques pour le bien-être animal, qui couvraient les animaux d’élevage et le transport des animaux. Cet avis repose sur des preuves scientifiques et des avis d’experts spécialisés.
Il s’agit du premier d’une série d’avis scientifiques sur le bien-être des animaux détenus à des fins d’élevage, sollicités par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie F2F (stratégie « de la ferme à la table »). Il fournit le fondement scientifique qui permettra d’étayer la proposition législative de la Commission européenne prévue dans le cadre de la révision de la législation sur le bien-être animal, attendue pour le second semestre 2023.
Événement public sur le bien-être animal
Le 26 septembre, l’EFSA organisera une réunion publique au cours de laquelle les résultats de l’avis scientifique sur le bien-être des porcs d’élevage et les travaux à venir sur le transport des animaux seront présentés, y compris une session de questions-réponses. Davantage d’informations peuvent être consultées sur ce lien.

Logo de l'Efsa
Extrait du site de l’EFSA