Skip to main content
Initiatives en faveur du BEA

Naissance de l’UMT BECOME !

By 11 octobre 2022octobre 25th, 2022No Comments

Type de document : actualité de l’Itavi

Auteur : Itavi

Extrait : « Une Unité Mixte Technologique (UMT) est un dispositif de soutien à l’innovation mis en place par le Ministère de l’Agriculture en 2006 (application de l’article 91 de la Loi d’orientation agricole N°2006-11 du 5 janvier 2006 – article D. 800-2 du CRPM). Ce système de partenariat co-piloté par un Institut technique agricole et un organisme de recherche académique vise à favoriser les synergies entre les acteurs de la recherche et du développement par les spécificités de son fonctionnement : unité de lieu et de direction, co-construction du programme de recherche et de développement à vocation nationale, mutualisation des moyens techniques et humains, et mixité et complémentarité des compétences.
Le programme de recherche mis en place doit être construit autour d’une thématique unique et prioritaire pour les acteurs de la filière et est conduit sur une durée de 3 à 5 ans. Les avancées scientifiques et techniques obtenues dans le cadre d’une UMT doivent pouvoir être utilisables et utilisées à court et moyen terme par les différents acteurs de la filière »
BECOME : une UMT multi-filière associant l’Itavi, Institut Technique de l’Aviculture, Pisciculture et Cuniculture, le SYSAAF et INRAE
Les nouvelles connaissances scientifiques acquises sur le bien-être des animaux guident l’évolution des systèmes et des pratiques d’élevages. Les #volailles, les #lapins et les #poissons sont concernés par ces évolutions. L’UMT BECOME a vocation à expliciter et à vulgariser la définition du bien-être pour permettre une appropriation la plus large possible. Elle a également pour ambition de trouver des solutions adaptées aux différents contextes de marché et profils de consommateurs.
L’UMT BECOME propose ainsi, via un partenariat entre #recherche académique et #institut #technique sur le site de Nouzilly près de Tours, d’améliorer le #bienêtre des petits animaux, en réponse aux demandes citoyennes, tout en préservant les marchés, la #compétitivité des filières et l’#environnement.
L’UMT est structurée en 2 axes :
1) proposition de solutions améliorant le bien-être des volailles, poissons et lapins
2) étude socioéconomique des déterminants d’achat et impacts sur les filières des solutions proposées.
De nombreux projets de recherche seront élaborés afin de répondre aux axes décrits. Les résultats seront valorisés auprès des filières, de la communauté scientifique, de l’enseignement, et de l’administration pour en assurer l’appropriation via différents canaux (fiches techniques, vidéos, colloque, webinaire…).

Contact ITAVI : Angélique TRAVEL, Alimentation Santé VOLAILLE et LAPIN – travel@itavi.asso.fr
Service communication ITAVI : Anne Plantié-Roux et Valérie Fleury, Chargée Communication ITAVI

logo du site de l'Itavi
Extrait du site de l’ITAVI