Skip to main content
Colloques-séminaires-formations

Retour sur : la Chaire bien-être animal au Sommet de l’Elevage

By 21 octobre 2022novembre 2nd, 2022No Comments

Type de document : actualité du site de la Chaire Bien-être animal de VetAgro Sup

Auteur : Marion Weisslinger

Extrait : Le 5 octobre, la Chaire bien-être animal organisait un après-midi mettant à l’honneur des innovations mises en place par des éleveurs en matière de bien-être animal dans leur exploitation. Le public était au rendez-vous avec plus de 80 personnes présentes. Au travers d’une table-ronde centrée sur les jeunes animaux, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Didier Bonnard, éleveur de vaches laitières à Saint-Martin-en Haut (Rhône) qui procède à la séparation tardive entre mères et veaux ainsi qu’à Adrien Montefusco, éleveur de porcs à Saint-Yvi (Finistère), qui favorise la sociabilisation précoce des porcelets. En miroir de leurs témoignages, des scientifiques étaient présents pour partager le fruit de leurs recherches en matière de bien-être des animaux : Dominique Pomiès, dont les recherches à l’INRAE sont centrées sur les relations veaux-mères dans les systèmes laitiers de montagne et Isabelle Veissier, directrice de recherche à l’INRAE, une des scientifiques précurseurs en matière de recherche sur le bien-être des veaux, vaches et taurillons.
Des innovations pour un bien-être amélioré, pour les animaux comme pour les éleveurs

Didier Bonnard et Adrien Montefusco ont témoigné non seulement de l’attention et du soin qu’ils portent à leurs animaux et leur bien-être au quotidien, mais aussi de leur propre confort de travail. En effet, Didier Bonnard évoque le gain de temps de travail grâce à l’autonomie de ses veaux pour s’alimenter. Séparés de leur mère qu’aux alentours d’un mois et demi, les veaux ont accès ad libitum à la mamelle de leur mère. Didier Bonnard rapporte que cette pratique, mise en place chez lui, ne dégrade pas la qualité ou la quantité de lait produite par son troupeau et participe à l’équilibre dans la relation mère-veau. Pour Dominique Pomiès de l’INRAE, il s’agit en effet d’une pratique bénéfique sur le plan du bien-être animal. La séparation tardive mère-veau fait toujours l’objet de recherches scientifiques : d’autres pratiques comme une séparation dissociée du sevrage ou encore une séparation par lots (plutôt qu’individuelle) apparaissent comme des leviers permettant de réduire le stress des veaux au moment de la séparation. 

Adrien Montefusco a lui aussi cherché à réduire le stress et l’agressivité chez ses porcelets en mettant en place une sociabilisation précoce entre porcelets. Les porcelets issus de différentes portées ont l’opportunité de rentrer en contact grâce à l’absence de barrière de séparation entre les truies allaitantes. Si cela nécessite en amont un état des lieux sanitaire afin de ne pas créer de conditions favorables à la propagation de maladies, l’éleveur constate qu’il n’a toutefois pas observé d’augmentation de maladies depuis deux ans, date à laquelle il a mis en place cette pratique. Le sevrage s’en retrouve facilité et les porcelets mettent en place une hiérarchie sociale au sein du groupe plus facilement. En revanche, bien qu’espéré, le mélange précoce entre porcelets n’a pas diminué dans son élevage le risque de caudophagie (porcelets qui se mordent la queue entre eux).[…]La « traque à l’innovation » du LIT Ouesterel

Le travail effectué au quotidien par les éleveurs et les scientifiques en matière de bien-être des animaux n’est pas suffisant pour assurer une diffusion à large échelle des innovations ou des bonnes pratiques. D’autres acteurs ont un rôle à jouer pour mettre en lien les différents acteurs. Et justement, identifier et diffuser des innovations en matière de bien-être des animaux : c’est l’objectif de la « traque à l’innovation » menée par l’association LIT Ouesterel sur le territoire du Grand Ouest, que ce soit au niveau des élevages de bovins, porcs ou volailles. Clémence Bitu, cheffe de projet Innovation en santé et bien-être animal au LIT Ouesterel, nous a présenté ce projet qui permet, notamment à travers des visites d’élevages et des recherches bibliographiques, de mettre en avant des solutions numériques, matérielles, des « trucs et astuces » ou encore des pratiques d’élevage en faveur du bien-être des animaux.

Chaire bien-être animal
Extrait du site de la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup