Skip to main content
Initiatives en faveur du BEA

Nouveau rapport de CIWF : Repenser l’aquaculture de l’UE

By 25 janvier 2023février 7th, 2023No Comments

Type de document : actualité de CIWF France

Auteur : CIWF France

Extrait : Hier (24 janvier), CIWF a présenté aux membres du Parlement européen à Bruxelles un nouveau rapport novateur qui montre comment l’amélioration du bien-être des poissons d’élevage et l’élevage d’organismes situés en bas de la chaîne alimentaire sont essentiels pour rendre l’aquaculture européenne plus durable.
Le rapport CIWF, intitulé « Repenser l’aquaculture de l’UE : pour les humains, la planète et les animaux » (résumé en français) est le premier à traiter de la corrélation entre les problèmes de durabilité et d’environnement causés par la pisciculture intensive de l’UE et la nécessité de s’éloigner de ce type de production pour améliorer le bien-être des animaux et créer une industrie plus durable ; et le premier à donner des solutions politiques claires aux législateurs. Il appelle à de nouvelles exigences européennes strictes pour la pisciculture et à des politiques qui favorisent des alternatives durables comme l’élevage de bivalves et d’algues. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du « Green Deal » européen, car le bien-être animal et la durabilité environnementale sont intrinsèquement liés.
Ce rapport fournit 15 recommandations politiques et expose les problèmes causés par la production intensive d’animaux aquatiques basée sur l’alimentation, qui est en augmentation en Europe et dans le monde. Il montre que ces systèmes entraînent généralement une perte nette significative de nourriture disponible pour les populations et souligne l’urgence d’orienter le secteur aquacole de l’UE vers une production durable d’espèces aquatiques situées plus bas dans la chaîne alimentaire, dans des systèmes extensifs. […]Entre 0,5 et 1,2 milliard de poissons sont élevés chaque année dans l’UE. Pour maximiser les profits, les poissons sont généralement élevés à des densités de peuplement élevées et sont souvent tués de manière inhumaine, sans étourdissement préalable, ce qui entraîne d’immenses souffrances. Les poissons d’élevage présentent des taux de mortalité étonnamment élevés et beaucoup meurent avant d’être abattus.
La pisciculture intensive détruit également l’environnement en polluant avec des déchets de poisson et des produits chimiques, en provoquant une perte de biodiversité, des épidémies et une surconsommation d’antibiotiques. L’élevage d’espèces carnivores, telles que la crevette, le saumon et la truite, a des répercussions majeures sur l’environnement et nécessite des aliments fabriqués à partir de poissons susceptibles d’être utilisés pour la consommation humaine, comme l’anchois ou la sardine.
La Commission européenne réexamine actuellement la législation européenne relative aux animaux d’élevage. Il s’agit d’une occasion unique d’améliorer la vie de milliards d’animaux, dont les poissons.
La protection du bien-être des poissons doit être une priorité pour l’UE et tous les États membres.

Logo de CIWF France
Extrait du site de CIWF France