Skip to main content
Evaluation du BEA et EtiquetageInitiatives en faveur du BEA

De nouvelles exigences pour la mention “bien-être animal”, qui évolue !

By 31 juillet 2023août 29th, 2023No Comments

Type de document : actualité de la Fédération Française d’Equitation

Auteur : Fédération Française d’Equitation

Extrait : Depuis 2019, la FFE propose à ses adhérents engagés dans une démarche de labellisation d’être évalués en vue de l’obtention de la mention bien-être animal. Cette dernière atteste de leurs stratégies d’optimisation du bien-être de leur cavalerie. Après avoir convaincu plus de 2 000 adhérents, cette mention se veut aujourd’hui plus exigeante. Sur proposition de la commission bien-être animal de la FFE, la grille d’évaluation évolue et ses modifications seront effectives au 1er septembre 2023.
La mention bien-être animal, c’est quoi ? 
Il s’agit d’une mention complémentaire permettant d’identifier les établissements labellisés qui font le choix de s’inscrire dans une démarche de progrès concernant le bien-être animal. La FFE souhaite ainsi accompagner les poney-clubs et centres équestres et ainsi valoriser leur prise en compte du bien-être animal, au-delà des exigences légales en la matière.
En savoir plus
Dans ce souci de progression constante, la grille d’évaluation de la mention va évoluer à la rentrée. Le but est simple : permettre progressivement aux clubs de gagner en compétences sur ce sujet incontournable du bien-être animal.
Des évolutions pour toujours mieux prendre en compte le bien-être animal dans les clubs 
Afin de gagner en précision, certains critères ont changé de nom, d’autres ont été divisés en plusieurs critères distincts et un nouveau critère relatif à “l’intensité et la durée des activités adaptées aux profils des chevaux” a fait son apparition. De son côté, la catégorie “alimentation” a, par exemple, été détaillée, notamment au regard de la qualité et de la quantité de fourrage distribuée.
La nouvelle version de la grille d’évaluation compte 16 critères regroupés en 6 thématiques :

  • démarches obligatoires,
  • gestion de la cavalerie,
  • état sanitaire,
  • alimentation,
  • hébergement,
  • comportement & sécurité.

Pour la plupart des critères, une situation rédhibitoire est décrite et engendre automatiquement un avis négatif à la demande d’obtention de la mention. Les différents critères ont également été pondérés en fonction de leur impact plus ou moins direct sur le bien-être. On compte des indicateurs mesurés directement sur le cheval, des paramètres environnementaux ayant un impact direct sur le bien-être et des paramètres environnementaux ayant un impact moins direct sur le bien-être. Enfin, comme pour la mention précédente, l’établissement équestre qui prétend à la mention devra satisfaire à 80% des critères de la grille. La nouvelle grille d’évaluation est d’ores et déjà disponible sur le site ffe.com.

 

Logo de la Fédération française d'équitation
Extrait du site de la Fédération Française d’Equitation