Skip to main content
Evaluation du BEA et Etiquetage

Bien-être des animaux : quels critères scientifiques pour construire un étiquetage des produits alimentaires ? Rapport de l’Anses

By 2 mai 2024mai 15th, 2024No Comments

Type de document : rapport d’expertise publié sur le site de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Auteur : Anses

Résumé : Viande, produits laitiers ou œufs : les consommateurs sont de plus en plus soucieux des conditions de vie des animaux dont sont issues les denrées alimentaires. L’Anses publie des lignes directrices pour élaborer un étiquetage des produits d’origine animale spécifique au bien-être des animaux d’élevage. La mise en œuvre de cette proposition permettrait d’harmoniser les étiquetages existants et à venir. Une de ses principales caractéristiques est de fonder son évaluation sur des indicateurs scientifiques du bien-être, mesurés directement sur les animaux, et non uniquement sur leurs conditions d’élevage. Une autre de ses spécificités est de tenir compte non seulement des conditions de vie des animaux producteurs de denrées alimentaires mais aussi de celles de leurs ascendants.

Lien vers le rapport d’expertise collective

Logo de l'Anses
Extrait du site de l’Anses