Type de document : annonce de formation publiée sur le site de l’Idele le 28/06/2024
Auteur : Idele
Extrait : Cette formation de formateurs (le 16/10/2024 à Lyon (69) et le 12/11/2024 à Villers-Bocage (14)) permet aux participants d’obtenir la labellisation « formation bien-être animal (BEA) » de Vivéa et OCAPIAT pour former des référents Bien-être animal en élevage. En effet, dans le cadre du Décret 2020-1625, chaque élevage doit être doté d’un référent BEA. Dans les élevages avicoles et porcins, ce référent BEA a l’obligation de suivre un parcours de formation. Cependant, dans les élevages de ruminants, la formation du référent bien-être animal n’est pas obligatoire, elle est basée sur le volontariat.
Objectifs : (1) Expliquer le bien-être animal et ses dimensions à des éleveurs. (2) Observer et mesurer les indicateurs d’évaluation du bien-être, notamment ceux portant sur les animaux. (3) Intégrer les enjeux du bien-être animal au sein de formations techniques existantes.
Public :Techniciens d’élevage, conseillers et vétérinaires dispensant des formations d’éleveurs de bovins, ovins ou caprins sur les thèmes techniques suivants : maitrise des boiteries, gestion des mammites, élevage des jeunes animaux, santé, conduite de la reproduction, aménagement et gestion des bâtiments d’élevage, ébourgeonnage des jeunes veaux, manipulation des animaux… et souhaitant obtenir la labellisation Vivea / Ocapiat.
Programme :
- Contexte et enjeux du bien-être animal
- Définition du bien-être animal et de ses dimensions
- Evaluer le bien-être animal :
- les familles d’indicateurs
- les objectifs de l’évaluation du BEA
- les principaux outils existants
- Construction des articulations entre les contenus des formations techniques dispensées et le bien-être animal : travaux en ateliers à partir des programmes de formation apportés par chaque participant, réflexion collective, compte-rendu individuel
- Finalisation de programmes type de formations techniques enrichis avec une dimension bien-être animal.
- Didactique du bien-être animal : comment approcher les sujets clivants et les questions socialement sensibles
Méthodes pédagogiques : Exposés et échanges – Travaux de groupe en atelier- Analyse de vidéos et de photos
Evaluation des acquis : Questionnaire
Référence : FORBE
Responsable pédagogique : Béatrice Mounaix
Lien vers l’inscription (le 16/10/2024)
Lien vers l’inscription (le 12/11/2024)