Skip to main content
Colloques-séminaires-formationsConduite d'élevage et relations humain-animalOne Welfare

[Replay] Amélioration du bien-être animal en élevage de porcs : quelles répercussions sur le travail des éleveurs ?

By 4 novembre 2025novembre 17th, 2025No Comments

Type de document : replay du webinaire organisé par l’Idele et la Chambre d’Agriculture de Bretagne

Auteure : Caroline Depoudent

Extrait : Dans les élevages de porcs, l’amélioration du bien-être des animaux amène à revoir les installations et les pratiques. La Chambre d’agriculture de Bretagne a étudié l’impact sur le travail des éleveurs, en termes de temps, de pénibilité, de charge mentale et d’épanouissement à partir de cas concrets : les maternités et la verraterie liberté, l’arrêt de la caudectomie et la sociabilisation des porcelets en maternité.
A retenir
Depuis une dizaine d’années, les éleveurs de porcs ont largement fait évoluer leurs élevages et leurs pratiques en vue d’améliorer le bien-être animal. Ces changements peuvent concerner le mode de logement des animaux (ex : cases de maternité liberté) ou l’arrêt de pratiques comme la coupe des queues.
Ces changements amènent une modification du contenu du travail avec un remplacement de tâches physiques par de la surveillance. Cela demande un temps d’adaptation et génère parfois du stress, en lien avec une moindre maîtrise de la situation et un besoin accru de réactivité. Néanmoins, dans la plupart des cas, les éleveurs retirent une grande satisfaction de leur nouvelle organisation, en lien avec la satisfaction des besoins des animaux et une relation homme-animal améliorée. Dans tous les cas, les choix d’équipements impactent fortement le confort de travail et la sécurité des éleveurs.
Visionner le Replay

 

Extrait du site de la Chambre d’Agriculture de Bretagne