Thématique : Comportement/Emotions/Besoins des animaux

Relation Homme-cheval : comment le cheval nous comprend

Publié en 0

Résultats de différentes études d’éthologie du cheval sur la façon dont le cheval nous comprend, ressent nos émotions, reconnait nos expressions faciales, et la façon dont nous comprenons ses émotions. Podcast IFCE, 17 min 46

Les chevaux aussi ont des émotions !

Publié en 0

Définition d’une émotion, comment la reconnaître, évaluation par l’animal en tant qu’émotion positive ou négtive, principales émotions décrites chez les chevaux, conséquences sur le bien-être de l’animal et sur sa relation avec son soigneur et son cavalier. Webconférence IFCE, 24 min 56

Tenir compte des émotions optimise les apprentissages

Publié en 0

Présentation de cas pratiques pour montrer comment favoriser les émotions positives, tout en limitant les émotions négatives, a un effet bénéfique sur le bien-être de l’animal, sur la sécurité de son soigneur ou de son cavalier ainsi que sur la qualité des apprentissages. Webconférence IFCE, 30 min 28

La science de l’équitation : une aide précieuse pour optimiser les apprentissages – PARTIE 2

Publié en 0

Webconférence donnant des éléments de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les conséquences de la peur sur les capacités d’apprentissage ? Les chevaux apprennent-ils différemment selon leur tempérament ? Tous les comportements des chevaux sont-i

La science de l’équitation : une aide précieuse pour optimiser les apprentissages – PARTIE 1

Publié en 0

Conférence sur les deux premiers des 10 principes de la théorie de l’apprentissage
– Le replacement des apprentissages au sein du contexte général du bien-être et des capacités cognitives des chevaux,
– La présentation de la théorie de l’apprentissage avec des précisions sur différentes techniques de désensibilisation et la mise en œuvre des renforcements.
Webconférence IFCE, 31 min 10

En savoir plus sur les principes de l’apprentissage

Publié en 0

Webconférence donnant des éléments de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les conséquences de la peur sur les capacités d’apprentissage ? Les chevaux apprennent-ils différemment selon leur tempérament ? Tous les comportements des chevaux sont-ils conscients ? Quelles sont les limites du renforcement secondaire ? La voix seule peut-elle remplacer la récompense alimentaire ?

Le cheval sensible à nos émotions et au «baby talk»

Publié en 0

Présentation d’une étude qui prouve que les chevaux sont sensibles au « baby talk », qui pourrait favoriser la communication entre l’homme et le cheval lors des interactions quotidiennes. Webconférence IFCE de 10 min 48

Influence de la mère sur le comportement du poulain

Publié en 0

Présentation des relations mère-poulain en conditions naturelles ou semi-naturelles, et de la façon d’utiliser la mère pour être plus efficace dans les 1ers apprentissages du poulain. Webconférece IFCE, de 25 min 55

Comment s’organisent les relations chez les chevaux et les ânes ?

Publié en 0

Présentation des relations, de l’organisation et de la vie sociale des chevaux et des ânes en conditions naturelles ou semi-naturelles. Webconférence IFCE, de 23 min 09

Le bien-être des animaux d’élevage – Comprendre le bien-être animal

Publié en 0

Livre abordant l’histoire philosophique et juridique de la prise en compte du bien-être animal, la sensibilité et la conscience animale. En téléchargement libre après inscription