Initiatives en faveur du BEA

Résultats du débat public “ImPACtons” : Julien Denormandie entendra-t-il la demande des citoyen.ne.s de réorientation de la PAC ?

Par 8 janvier 2021 février 22nd, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Communiqué de presse de Pour une autre PAC

Auteur : Maude Lebeau

Extrait : Alors que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’apprête à élaborer le Plan Stratégique National qui déclinera les contours de la nouvelle Politique Agricole Commune en France, la Commission Nationale du Débat Public a publié, hier, le rapport final du débat public « imPACtons » qui a fait s’exprimer les citoyen·ne·s sur leurs attentes pour la PAC de février à novembre 2020. Son compte-rendu est sans appel : selon une grande partie des citoyen·ne·s, la PAC doit rééquilibrer les rapports de force dans la chaîne de valeur au profit des paysan·ne·s, dont ils·elles reconnaissent le rôle essentiel pour assurer une production alimentaire de qualité, tout en donnant la priorité  aux questions environnementales. La plateforme Pour une autre PAC attend désormais de Julien Denormandie qu’il soit fidèle à l’avis exprimé par les citoyen·ne·s dans son Plan Stratégique National. […]

De la juste rémunération des paysan•ne•s d’ici et d’ailleurs à la préservation de l’environnement et du bien-être animal en passant par une alimentation saine, accessible et locale, les propositions issues de ce débat public sont très proches du projet de réforme de la PAC porté par la plateforme Pour une autre PAC. On retrouve ainsi dans les conclusions du débat de nombreuses propositions visant à mieux redistribuer les aides à l’hectare afin de soutenir les petites fermes, plus résilientes, en misant sur l’emploi. Une grande majorité des participant·e·s semble également souhaiter que le nouvel outil que représente l’éco-régime soit utilisé pour rémunérer les services environnementaux et de bien-être animal rendus à la société par les paysan·ne·s.

Extrait du site de Pour une autre PAC