Expertise / Travaux d'accompagnement

< Retour à tous les travaux

Evaluation d’un protocole R&D en filière avicole et cunicole


Animaux de ferme

Espèces concernées : Canards, Dindes, Lapins, Poulets

Titre complet : Evaluation d’un projet de recherche sur l’utilisation de la pince à dislocation cervicale en filières avicole et cunicole
Commanditaire
: Comité National Scientifique des Palmipèdes à Foie Gras (CNSPFG)
Date de sollicitation : 11/01/2021
Date de rendu : 29/01/2021
Livrable : Fiche évaluation du projet complétée – pas de document officiel disponible en ligne

Contexte de saisine

Dans un contexte de révision de la règlementation en termes de mise à mort d’urgence en élevage, plusieurs travaux de recherche ont mis en évidence une absence de solution simple, rapide et économique pour mettre à mort les volailles de plus de 5 kilogrammes; ainsi qu’un manque de solutions efficaces et sûres pour les lapins.

Le porteur de projet souhaitait alors déterminer si la pince à dislocation cervicale pouvait répondre aux attentes des professionnels, tout en étant sans souffrance pour l’animal. La pince à dislocation n’étant homologuée que pour la mise à mort et non pour l’étourdissement, il s’agissait d’un essai préalable qui devait permettre d’objectiver la perte de conscience effective de poulets, de dindes, de lapins, et de canards au moment de l’application de la pince, ainsi que leur mise à mort rapide.

Un financement du CNSPFG étant sollicité pour ce projet, cet organisme a souhaité solliciter l’expertise du CNR BEA pour évaluer le protocole envisagé par le porteur de projet, notamment au regard de sa pertinence scientifique en lien avec le bien-être des animaux.

Principales conclusions du CNR BEA

Le CNR BEA a porté un avis défavorable à la mise en place de ce projet. Le détail du contenu de son appréciation reste confidentiel.