Expertise / Avis

< Retour à tous les travaux

Matériaux manipulables en filière porcine


Porcs

Espèce concernée : Porcs

Téléchargements :

Titre complet : Avis révisé du CNR BEA relatif au classement de 3 matériaux manipulables selon la recommandation UE 2016336 
Commanditaire
: Bureau de la Protection Animale (BPA) – Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Date de saisine : 25/04/2019
Date de rendu : 09/05/2019

Contexte de saisine

Le CNR BEA a été sollicité par la DGAL le 25 avril 2019 dans le but d’expertiser le classement proposé par la profession porcine concernant 3 matériaux manipulables au regard des connaissances scientifiques et techniques disponibles sur cette thématique.

Ce classement avait pour finalité de permettre à la profession porcine de rédiger des fiches sur les matériaux manipulables pour une diffusion large aux éleveurs.

Principales conclusions du CNR BEA

1.  Avis sur la paille, le foin et les fourrages en râtelier

  • Les fourrages distribués en mangeoire ou en râtelier ne peuvent pas être considérés comme d’intérêt « optimal » mais seulement d’intérêt « sous-optimal ».
  • Ils doivent en conséquence être utilisés en combinaison avec d’autres matériaux.

2. Avis sur la pieuvre en bois

  • La pieuvre combinant chaîne et bois tendre renouvelé régulièrement peut être considérée comme d’intérêt « sous-optimal » et devrait être combiné à d’autres matériaux.
  • La pieuvre combinant chaîne et bois dur c’est-à-dire non dégradé par les animaux est considérée comme d’intérêt « marginal ». Ce matériau doit donc être combiné à d’autres matériaux de nature différente, d’intérêt au moins « sous-optimal ».

3. Avis sur l’amidon de maïs

  • L’amidon de maïs sous forme compressée, en association avec des fibres de bois comme présenté par la profession, peut être considéré d’intérêt « sous-optimal »
  • Comme tout matériau d’intérêt sous-optimal, ce matériau doit être combiné à d’autres matériaux de nature différente.