Expertise / Travaux d'accompagnement

< Retour à tous les travaux

Révision des QCM ACACED


Animaux de compagie

Espèces concernées : Chats, Chiens, NAC

Titre complet : Révision des questionnaires d’évaluation pour la délivrance de l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèce domestiques (ACACED) 
Commanditaire
: Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER)
Date de sollicitation : 03/04/2019
Date de rendu : 16/12/2019
Livrable : Tableaux révisés – pas de document officiel disponible en ligne

Contexte de saisine

En vue d’assurer la protection des animaux de compagnie, la réglementation prévoit que toute personne en lien avec ces derniers dans le cadre de son activité professionnelle dispose d’une attestation de connaissances « animaux de compagnie d’espèce domestique » (ACACED), délivrée sous condition de réussite à un examen national. La délivrance de l’attestation permet de valider les connaissances des stagiaires quant aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux des animaux de compagnie, à leur sélection, leur entretien et à la réglementation les concernant. L’examen repose sur un pool de questions à choix multiples portant sur 8 thématiques de nature scientifique, technique et réglementaire.

En 2019, après trois années de mise en œuvre, une actualisation et un enrichissement de la base de questions écrites était souhaitable. En outre, les habilitations des organismes de formation en charge de l’examen devaient être délivrées/renouvelées, sur la base d’une mise à jour scientifique, technique et réglementaire du contenu des formations.

Dans ce cadre, le CNR BEA a été sollicité pour réaliser cette révision. En particulier, le CNR BEA avait pour mission :

  • d’évaluer la pertinence des questions de la base au regard du nouveau contexte réglementaire et de l’état actuel des connaissances scientifiques et techniques,
  • d’actualiser les questions de la base (reformulation, complétude, suppression de questions jugées obsolètes… ), voire d’en proposer de nouvelles.

Principales conclusions du CNR BEA

Les principales modifications réalisées par le CNR BEA sur ces QCM sont confidentielles.