Conduite d'élevage et relations homme-animal

Améliorer la relation Homme/Animal en élevage porcin

Par 30 octobre 2020 novembre 17th, 2020 Pas de commentaire

Type de document : article du site de l’IFIP

Auteur : Valérie Courboulay

Extrait : La relation homme-animal se crée au quotidien par la surveillance, les interactions et lors d’interventions auprès des animaux. La qualité de cette relation joue sur les conditions de travail, la qualité de vie, la santé et la sécurité des éleveurs. Elle a des conséquences sur les performances des animaux et c’est un des indicateurs pour évaluer leur bien-être. Elle constitue également un élément clé de l’acceptabilité sociétale de l’élevage car elle caractérise l’éthique professionnelle des éleveurs.

Un projet Rhaporc piloté par l’IFIP* avait pour objectif d’aborder ces questions avec les éleveurs et de développer des outils pour améliorer la relation au bénéfice de l’homme et de ses animaux. Poser la question de leur relation aux animaux et de leurs pratiques permet aux éleveurs de se réapproprier l’enjeu du bien-être animal et de mieux communiquer sur leurs savoir-faire.[…].

Des enquêtes ont été réalisées dans + de 50 élevages comprenant des entretiens avec les animaliers, des observations sur truies en gestation et porcs en engraissement, le relevé d’indicateurs simples de bien-être et de données technico-économiques, afin de :

– Comprendre les points de vue des éleveurs sur la relation homme-animal à partir d’entretiens et des questionnaires.

– Etudier la relation Homme/Animal du point de vue de l’animal par l’impact sur le bien-être des porcs et les résultats de production de l’élevage.

– Mettre en relation le discours de l’éleveur et le comportement des animaux […]

Un site internet dédié permet d’accéder à ces ressources. 4 vidéos pédagogiques sur la Relation Homme-Animal sont disponibles. Certains documents ne sont accessibles qu’à des fins de formation (accès sur demande via un formulaire).

IFIP
Extrait du site de l’IFIP