Evaluation du BEA et Etiquetage

Les labels et signes de qualité concernant le bien-être animal : SIQO

Par 9 décembre 2020 janvier 5th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : article de l’OABA

Extrait : Pour les consommateurs qui font le choix de manger moins de viande mais de meilleure qualité, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Dans les labels SIQO existants (Signes Officiels de Qualité et d’Origine des produits alimentaires), les deux plus connus sont le label « Agriculture Biologique » (AB) et le Label Rouge.

Ajoutons à ceux-ci de nouveaux labels bio, accordant plus d’importance à certains critères comme l’interdiction des mutilations des porcs ou des caillebotis mais aussi l’obligation d’étourdissement. Citons par exemple Bio Cohérence, Demeter ou encore Nature et Progrès. On les trouve principalement en magasin bio.

Cependant, il était grand temps de mettre en place un étiquetage plus complet, garantissant des modes d’élevage, de transport et d’abattage respectant au maximum le bien-être animal.

C’est ainsi que l’OABA a participé à la création de l’« étiquette bien-être animal ». Elle permet la mention d’une note, de A à E, éclairant le consommateur sur la vie de l’animal depuis sa naissance jusqu’à son abattage. La note se fonde sur 230 critères, validés par des experts en bien-être animal dont notre collaborateur Dr vétérinaire Michel Courat.

Logo de l'OABA
Extrait du site de l’OABA