Logement et EnrichissementSanté animale

Leg health of meat chickens: impact on welfare, consumer behaviour, and the role of environmental enrichment

Par 8 juillet 2021 juillet 27th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Revue scientifique publiée dans Animal Production Science

Auteurs :  V. Phibbs, P. J. Groves, W. I. Muir

Résumé en français (traduction) : Santé des pattes des poulets de chair : Impact sur le bien-être, le comportement des consommateurs et le rôle de l’enrichissement de l’environnement

Les industries australienne et mondiale de la viande de poulet ont bénéficié d’améliorations rapides de l’efficacité de production de viande qui ont été réalisées principalement grâce à la sélection génétique, à l’optimisation de la nutrition des oiseaux et à l’amélioration de leur santé. Cependant, ces progrès ont également entraîné des changements morphologiques chez les oiseaux et une augmentation de la prévalence des troubles de la santé des pattes. Les troubles de la santé des pattes peuvent provoquer des douleurs et des boiteries et sont de mauvais augure pour le bien-être et la mortalité des oiseaux, ainsi que pour le rendement économique. Il y a également des implications pour le consommateur qui est de plus en plus attentif au bien-être des animaux et qui exige des produits plus respectueux du bien-être. L’évaluation précise de la santé des pattes des oiseaux à la ferme est difficile en raison de la diversité des troubles des pattes et de la variété des techniques utilisées pour évaluer leur gravité et leur impact. La prévalence globale des troubles des pattes présente une grande variabilité entre les exploitations et les troupeaux. Les possibilités d’améliorer la santé des pattes des oiseaux ont fait l’objet de recherches considérables qui ont souvent inclus une évaluation de l’enrichissement de l’environnement comme moyen de réduire les boiteries et d’améliorer la mobilité des oiseaux. À cette fin, actuellement en Australie, 78 % de la viande de poulet est produite dans les conditions du programme d’élevage approuvé par la RSPCA australienne, qui exige des perchoirs dans l’environnement des oiseaux. Cependant, la pertinence des perchoirs en termes d’enrichissement et d’amélioration du bien-être des oiseaux n’est pas clairement établie. Par conséquent, cette revue explore le bien-être des animaux et l’attitude des consommateurs à l’égard du bien-être des poulets de chair, décrit les troubles des pattes, expose les techniques d’évaluation de la santé des pattes et examine les possibilités d’enrichir l’environnement des oiseaux pour améliorer leur mobilité et la santé de leurs pattes.

Résumé en anglais (original) : The Australian and global chicken meat industries have benefited from rapid improvements in the efficiency of chicken meat production that have been predominantly achieved through genetic selection, optimisation of bird nutrition and improved bird health. However, this has also resulted in morphological changes in the bird with an increase in the prevalence of leg health disorders. Compromised leg health can cause pain and lameness and bodes poorly for bird wellbeing, bird mortality, and economic returns. There are also implications for the consumer who is increasingly mindful of animal welfare and is demanding more welfare friendly products. Accurate on-farm assessment of bird leg health has challenges due to the diversity of leg disorders and the variety of techniques used to assess their severity and impact. Overall prevalence of leg disorders shows great variability between properties (farms) and flocks. Opportunities to improve bird leg health have been the focus of considerable research which has frequently included an evaluation of environmental enrichment as a means to reduce lameness and improve bird mobility. To this end, currently in Australia, 78% of chicken meat is produced under the conditions of the Australian RSPCA Approved Farming Scheme, which requires perches in the birds’ environment. However, the value of perches in providing enrichment and improving bird welfare is unclear. Therefore, this review explores animal welfare and consumer attitudes towards meat chicken welfare, describes leg disorders, outlines techniques for assessing leg health and discusses opportunities to enrich the birds’ environment to improve bird mobility and leg health.

Animal Production Science_logo
Extrait du site d’Animal Production Science