Elevage de précisionInitiatives en faveur du BEA

Élevage. Combiner bien-être animal et mieux vivre des éleveurs : Une tendance forte de l’innovation

Par 13 juillet 2021 juillet 27th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Article publié dans Ouest France

Auteur : Ouest France Communication pour Space

Extrait : Face aux attentes de plus en plus fortes de la société pour une alimentation plus saine et une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement, les modèles agricoles se transforment et n’échappent pas à la transition numérique. Décryptage.

Quelles sont les dernières innovations dans les filières d’élevage ? Comment facilitent-elles le travail de l’agriculteur ? Suivi précis de l’état de santé des animaux, meilleure appréhension des cycles de reproduction, automatisation de la cueillette, etc… plus de 4 000 applications agritech ont envahi le marché ces dernières années. Les fermes sont aujourd’hui devenues des entreprises de pointe, ultra-connectées. En effet, 79 % des agriculteurs utilisent internet pour leur activité et 46 % d’entre eux utilisent un navigateur GPS sur leur tracteur pour améliorer la précision de ses travaux. Enfin, 50 % des producteurs de lait s’installent avec un robot de traite dans leur exploitation. On comptabilise près de 8 000 robots de traite en activité dans les élevages.

Innov’Space : 25 ans d’innovation

Chaque année, le Space, Salon international de l’élevage à Rennes, met en valeur et présente les dernières innovations du secteur dans le cadre de l’opération Innov’Space. Obtenir ce label offre une opportunité unique aux acteurs de l’élevage de faire connaître et de valoriser leurs innovations dans le domaine agricole. En 2020, l’opération Innov’Space a fêté ses 25 ans. Pour célébrer cet anniversaire, les membres du jury Innov’Space, constitués d’experts indépendants de l’organisation du salon, ont sélectionné une centaine d’innovations parmi les plus marquantes des filières agricoles. Le numérique y tient une place importante, on y retrouve notamment des innovations en lien avec le monitoring ou la surveillance par captation d’images.

Innover pour concilier bien-être animal et bien-être de l’éleveur

« Nous sommes en train de développer avec une startup bretonne, Copeeks, une nouvelle technologie basée sur l’analyse d’images dans les élevages porcins. Avec l’aide de l’intelligence artificielle nous pourrons détecter le niveau de confort thermique alors analyser les postures des porcelets la nuit », témoigne Pascal Fourchon consultant innovation chez Eureden. Ancien vétérinaire, il travaille aujourd’hui pour le programme « Élever avec passion » dont le but est de concilier davantage de bien-être animal avec celui de l’éleveur. « C’est l’un des enjeux de l’agriculture de demain », poursuit Pascal Fourchon.

Une intelligence artificielle pour surveiller le confort des porcelets

Le but de cette innovation est donc de prendre des photos des porcelets la nuit afin de vérifier s’ils luttent ou non contre le froid la nuit. « Par l’analyse des postures des porcelets au repos, il est possible de différencier le bien être thermique d’une situation de lutte contre le froid. Nous avons appris à une intelligence artificielle à mimer l’analyse d’un expert. L’objectif final est de générer une alerte vers l’éleveur et son technicien si les porcelets luttent contre le froid. » Le travail entre Eureden et la startup Copeeks a commencé en novembre 2020. La mise sur le marché de la solution est attendue en 2022.

Logo de Ouest France
Extrait du site de Ouest France