Logement et EnrichissementTravail des animaux

Effects of Holding Density on the Welfare of Zebrafish: A Systematic Review

Par 26 août 2021 septembre 14th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Revue scientifique disponible en ligne avant publication dans Zebrafish

Auteurs : Marica Andersson, Petronella Kettunen

Résumé en français (traduction) : Effets de la densité de peuplement sur le bien-être des poissons zèbres : Une revue systématique

Le poisson zèbre est un animal de plus en plus utilisé en recherche dans le monde entier. Son bien-être est affecté par une série de facteurs environnementaux, tels que l’accès à la nourriture et la qualité de l’eau. La densité de peuplement est un aspect important du bien-être, notamment en raison de son interaction avec d’autres conditions d’hébergement. Malgré l’utilisation intensive du poisson zèbre en recherche, on sait peu de choses sur la façon dont les densités affectent son bien-être. Dans cette revue systématique, nous avons effectué une vaste recherche documentaire, compilé et évalué toutes les publications concernant la densité de peuplement des poissons zèbres. Nous avons analysé comment la densité affecte la croissance, la reproduction et la réponse au stress, y compris le comportement, la qualité de l’eau et les épidémies chez les poissons juvéniles et adultes. Notre étude montre que les densités de peuplement testées varient largement en fonction de l’objet de la recherche, par exemple la croissance corporelle ou le comportement. En fait, les recherches indiquent que les futures recommandations sur la densité de détention pourraient dépendre des aspects du bien-être pris en compte. Globalement, il est nécessaire de mener davantage d’études sur les effets interactifs de la densité sur les indicateurs de bien-être, tels que la reproduction couplée à la réponse au stress. Nous soulignons la nécessité d’inclure la densité de peuplement dans les directives universelles sur l’hébergement et de fournir des informations sur les conditions de détention des larves et des adultes lors de la publication de travaux sur le poisson zèbre.

Résumé en anglais (original) : The zebrafish is becoming an increasingly popular research animal around the world. Its welfare is affected by an array of environmental factors, such as food access and water quality. Holding density is an important welfare aspect, not least due to its interaction with other housing conditions. Despite the extensive use of zebrafish in research, little is known of how densities affect its welfare. In this systematic review, we have performed a large literature search, compiled, and evaluated all publications regarding zebrafish holding density. We have analyzed how density effects growth, reproduction, and stress response, including behavior, water quality, and pathogenic outbreaks in young and adult fish. Our review shows that the holding densities tested vary largely depending on the research focus, for example, body growth or behavior. In fact, research indicates that future recommendations on holding density could depend on which welfare aspects are considered. Overall, there is a need for more studies investigating the interactive effects of density on welfare indicators, such as reproduction coupled with stress response. We stress the necessity of including holding density in universal housing guidelines and reporting information on holding conditions of larvae and adults when publishing zebrafish work.

Couverture de Zebrafish
Extrait du site de Zebrafish