Transport, Abattage, Ramassage

En Bourgogne, un abattoir mobile pour limiter les souffrances des animaux

Par 2 décembre 2021 décembre 15th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Article publié dans Le Monde

Auteur : Mathilde Gérard

Extrait : Depuis la rentrée, trois camions d’une société bourguignonne se déplacent de ferme en ferme, pour abattre des bovins directement sur leur lieu de vie, sans leur infliger de transport. Une première en France.
Il a fallu du temps pour qu’Emilie Jeannin réalise que le projet qu’elle porte depuis plus de cinq ans s’était enfin concrétisé. Le 25 août, l’éleveuse bourguignonne de vaches charolaises accueillait, dans la cour de sa ferme en Côte-d’Or, trois drôles de camions venus de Scandinavie, pour abattre ses premières vaches.
Les opérateurs étaient prêts, l’équipe enthousiaste, mais ce jour-là, et dans les semaines qui ont suivi, le stress était trop important pour que la jeune femme profite de l’accomplissement. C’est seulement deux mois plus tard, un matin où les camions étaient installés dans une prairie baignée d’une lumière automnale, qu’Emilie Jeannin s’est dit : « Voilà, c’est exactement pour ça que j’ai monté ce projet. » « Ça », c’est pouvoir abattre des vaches dans leur champ, accompagnées par leur éleveur, dans un climat serein. [fin de la partie disponible sans abonnement]

Logo du journal Le Monde
Extrait du site du journal Le Monde