Skip to main content
Evaluation du BEA et EtiquetageRéglementation

Extrait du rapport d’un audit concernant l’Italie effectué par la DG SANTE et sécurité alimentaire du 12 au 23 avril 2021 afin d’évaluer la protection du bien-être des poules pondeuses à tous les stades de la production

By 22 février 2022mars 8th, 2022No Comments

Type de document : Traduction d’extraits du rapport d’audit DG(SANTE)/2021-7250 – RS de la Commission européenne

Auteur : DG SANTE

Résumé (traduction par la DG SANTE) : Le rapport décrit les résultats d’un audit concernant l’Italie, effectué à distance du 12 au 23 avril 2021, dans le cadre du programme de travail de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire.
Cet audit avait pour objectif d’évaluer l’efficacité des contrôles officiels destinés à garantir la protection du bien-être des poules pondeuses à tous les stades de la production.
L’Italie est dotée d’un système garantissant le bien-être des poules pondeuses tout au long de leur cycle de vie, dans tous les systèmes de production.
L’autorité compétente centrale s’applique à renforcer son système de contrôle grâce à l’élaboration récente de ClassyFarm, une vaste base de données pour la catégorisation des risques, et à mettre à jour la liste de contrôle pour les inspections, afin de mieux circonscrire les mesures liées aux ressources et celles fondées sur les animaux. Cette base de données recueille un large éventail de données qui informeront les autorités sur les conditions de bien-être dans les élevages de poules pondeuses au niveau national, régional et local, leur permettant dès lors de mieux cibler leurs contrôles. Ce système fournit une méthode solide aux vétérinaires officiels, qui peuvent ainsi veiller plus efficacement au bien-être des poules pondeuses dans les élevages.
Les procédures documentées relatives à l’exigence qui prévoit que le nid soit un espace séparé pour la ponte des œufs manquent de cohérence. Par conséquent, il n’est pas totalement garanti que les contrôles officiels permettent de vérifier de manière appropriée et cohérente que les nids satisfont le besoin éthologique des poules de pondre des œufs.
Le travail des autorités compétentes est également soutenu par un registre centralisé des élevages. Cette base de données permet de vérifier la densité des élevages et que la mue forcée n’est pas pratiquée. Il se peut que des informations contenues dans la base de données soient inexactes dans certains cas, mais l’autorité compétente centrale est consciente de ce risque et contrôle régulièrement les données.
L’autorité compétente centrale a manqué l’occasion de fixer des objectifs en matière de bien-être animal dans son plan de contrôle national pluriannuel. Néanmoins, un pourcentage significatif d’élevages de poules pondeuses sont inspectés chaque année. Cependant, à cause de cette occasion manquée, l’analyse des résultats des contrôles officiels s’est limitée à contrôler leur conformité.
Pour détecter les signes de carence en matière de bien-être animal dans les élevages, les autorités n’utilisent pas d’indicateurs liés aux animaux dans les abattoirs qui reçoivent des poules pondeuses de réforme bien que ces indicateurs soient connus sur le terrain. Utiliser et recueillir des indicateurs au niveau des abattoirs pourrait contribuer au système ClassyFarm et permettre aux autorités de mieux évaluer le bien-être des poules pondeuses en Italie. Le rapport contient une recommandation adressée à l’autorité compétente afin que celle-ci remédie à la lacune constatée concernant la vérification des exigences relatives aux nids.
Rapport complet (en anglais)

Logo du Parlement européen
Extrait du site du Parlement européen