Logement et Enrichissement

Les animaux au pâturage sont forcément heureux, VRAI OU FAUX ?

Par 8 septembre 2022 septembre 20th, 2022 Pas de commentaire

Type de document : actualité « L’idée reçue du mois » de la Chaire Bien-être animal  de VetAgro Sup

Auteurs : Lydiane Aubé, Marion Weisslinger

Extrait : FAUX, le bien-être des animaux au pâturage est généralement meilleur mais il n’est pas nécessairement optimal. 
Réponse avec Lydiane Aubé, postdoctorante à la Chaire bien-être animal :
L’élevage au pâturage, c’est-à-dire l’accès à un espace enherbé, est généralement perçu par le grand public comme meilleur du point de vue du bien-être animal puisqu’il procurerait aux animaux plus de liberté de mouvement. De fait, le pâturage offre aux animaux un environnement considéré comme naturel ainsi qu’une plus grande possibilité d’exprimer des comportements propres à l’espèce par rapport à l’élevage en intérieur.
Néanmoins, les avantages de l’élevage au pâturage dépendent du type d’accès à l’extérieur qui est proposé et des conditions environnementales. En effet, que ce soit en bâtiment ou au pâturage, le bien-être des animaux dépend en partie des conditions dans lesquelles ils sont placés (espace disponible, confort de couchage, accès nourriture et eau, température ambiante, etc.). On peut donc avoir des cas de figure où des animaux en bâtiment ont un meilleur niveau de bien-être que des animaux au pâturage et inversement ! De plus, il ne faut pas oublier que le bien-être dépend de la perception de chaque animal et qu’il doit être évalué dans chaque situation pour être certain qu’il est respecté.  
Cependant, on peut raisonnablement avancer, comme nous allons le voir, qu’un état de bien-être optimal est plus facile à atteindre au pâturage qu’en bâtiment, à condition que les conditions soient bien respectées.

Chaire bien-être animal
Extrait du site de la chaire bien-être animal de VetAgro Sup