Skip to main content
Colloques-séminaires-formations

31/03/2023 : Journée d’études – Les animaux, le travail et la mort

By 29 mars 2023avril 4th, 2023No Comments

Type de document : annonce de séminaire de l’UMR Innovation d’INRAE

Auteur : UMR Innovation

Présentation : L’UMR Innovation co-organise cette journée qui aura lieu le 31 mars prochain à Paris.
L’organisation du colloque s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ELTAW2, « Éleveurs-tâcherons en abattoir, un double métier ? » financé par la MSA, l’IPDT-ASTI, et l’INRAE.
Dans un contexte de profonde remise en cause des activités d’élevage (dévoilement militant de maltraitance ; montée en politique de l’abolitionnisme, du végétarisme et du véganisme) et de précarisation (réduction du nombre d’abattoirs sur le territoire national ; altération des conditions de travail) le projet ELTAW2 vise à analyser les transformations du travail, du point de vue de la santé, d’éleveurs engagés dans la création et le fonctionnement d’abattoirs coopératifs.
À l’instar des innovations autour de la création d’abattoirs mobiles, cette alternative à l’abattage industriel remet en question la séparation entre l’élevage et l’abattage instituée par l’industrialisation de l’élevage. Elle transforme le contenu du travail des éleveurs avec les animaux par la prise en charge de leur abattage et leur transformation.
Si ces nouvelles formes coopératives répondent à des exigences éthiques (offrir une mort digne aux animaux), économiques (préserver son activité d’élevage) et sociales (reterritorialisation de l’alimentation), qu’en est-il de leurs conditions de durabilité en termes de santé au travail des éleveurs-tâcherons ? Comment s’articulent ces deux métiers du point de vue du travail ? Comment le travail en abattoir transforme-t-il le travail en élevage ? Et inversement, comment le travail en élevage transforme-t-il le travail en abattoir ? Plus largement, comment repenser le travail d’abattage ? Et la place de la mort des animaux d’élevage ici et ailleurs, dans d’autres pays, dans d’autres cultures ?
Télécharger le programme complet
Inscriptions : L’entrée est libre et gratuite. Cependant pour l’organisation logistique il est demandé de s’inscrire auprès du secrétariat : Virginie Hervé – IPDT – 7 rue Clovis, Paris 5e.

 

Extrait du site d’INRAE