Skip to main content
Ethique-sociologie-philosophieOne Welfare

Sustainability trade-offs in animal husbandry: consumers’ choice when they can’t have it all

By 6 octobre 2023novembre 7th, 2023No Comments

Type de document : article scientifique disponible en ligne avant publication dans Q Open

Auteurs : Jeanette Klink-Lehmann, Milan Tatic, Nina Weingarten, Monika Hartmann

Résumé en français (traduction) : Compromis sur la durabilité en élevage : choix des consommateurs lorsqu’ils ne peuvent pas tout avoir
Cet article étudie les choix des consommateurs en présence d’objectifs contradictoires, avec et sans informations rendant les contradictions visibles. Une étude expérimentale en ligne a été menée auprès d’un échantillon de consommateurs allemands, axée sur l’élevage de porcs. Les résultats montrent que les avantages pour la santé personnelle l’emportent sur les considérations relatives au bien-être des animaux, alors que ces dernières continuent de peser plus lourd que les critères de durabilité liés à l’environnement. Fournir des informations peut avoir des effets ambigus, en fonction du compromis de durabilité étudié et du type d’informations fournies. Les résultats révèlent que les consommateurs sont hétérogènes dans leurs préférences pour différents biens protégés, et que ces différences peuvent être attribuées à des facteurs psychographiques et sociodémographiques.

Résumé en anglais (original) : This paper investigates consumer choices in the presence of conflicting goals, with and without information making conflicts salient. An experimental online study was conducted with a sample of German consumers, focusing on pig farming. The results show that personal health benefits outweigh animal welfare considerations, while the latter still weigh more than environment-related sustainability attributes. Providing information can have ambiguous effects, depending on the sustainability trade-off being investigated and the type of information provided. The findings reveal that consumers are heterogeneous in their preferences for different protected goods, and these differences can be attributed to psychographic and socio-demographic factors.

Logo de Q Open
Extrait du site de Q Open