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RéglementationTransport, Abattage, Ramassage

What does the EU’s new transport proposal mean for fish?

By 15 décembre 2023janvier 2nd, 2024No Comments

Type de document : actualité d’ Eurogroup for animals

Auteur : Eurogroup for Animals

Extrait en français (traduction) : Quelles sont les implications de la nouvelle proposition de l’UE en matière de transport pour le poisson ?
La semaine dernière, la Commission européenne a publié sa proposition tant attendue sur les règles relatives au bien-être des animaux pendant le transport. Si le transport des animaux d’élevage terrestres est un problème bien connu, quels sont les principaux problèmes auxquels les poissons sont confrontés pendant le transport et dans quelle mesure la nouvelle proposition les couvre-t-elle ? Les poissons sont particulièrement sensibles aux perturbations et subissent un stress lorsqu’ils sont manipulés pendant l’élevage, lorsqu’ils sont déplacés à l’aide de filets ou de pompes, ou lorsqu’ils sont transportés d’un site à l’autre ou jusqu’à l’abattoir. Un transport inapproprié des poissons peut entraîner des blessures, de la douleur, de la détresse et de la souffrance. Une brève période de stress pour les poissons peut avoir des effets durables tels qu’une augmentation de l’incidence des maladies, une diminution de l’appétit, une altération du développement, des malformations et une augmentation de la mortalité. Les aspects les plus critiques du bien-être dans le transport des poissons sont les suivants :
– les procédures de manipulation et de chargement ;
– les équipements de contrôle et de maintien de la qualité de l’eau ;
– le retrait des aliments avant le chargement ;
– le suivi des poissons après le déchargement.
Jusqu’ici, la législation de l’UE en matière de transport était très limitée en ce qui concerne le transport des poissons, et sa mise en œuvre était difficile. Les poissons étaient inclus dans les dispositions relatives à la planification et à la documentation des trajets, mais aucune norme ou pratique n’était fixée. Certaines dispositions étaient également préjudiciables au bien-être des poissons, comme l’obligation d’inspecter les poissons aux points de contrôle frontaliers, ce qui implique une exposition accrue à la lumière, des changements de niveau sonore ambiant provoquant du stress et des périodes d’immobilisation affectant la qualité de l’eau.
La nouvelle proposition de législation inclut les animaux aquatiques (poissons, céphalopodes tels que les pieuvres, et décapodes tels que les crabes et les homards) dans son champ d’application. Malheureusement, elle exclut les poissons utilisés dans les aquariums ou les poissons d’ornement, car « le transport de poissons d’ornement représente rarement un risque majeur pour le bien-être des animaux ». L’annexe 2 de la proposition énonce des principes de base pour le transport des animaux aquatiques, reconnaissant que ces derniers ont des besoins spécifiques en matière de bien-être qui doivent être protégés par la loi. Par exemple, les conditions de rassemblement et de chargement des poissons, la garantie que la qualité de l’eau est adaptée à l’espèce et les raisons pour lesquelles les animaux aquatiques ne sont pas considérés comme aptes au transport sont incluses.L’annexe relative aux animaux aquatiques reconnaît de manière positive l’importance du bien-être des animaux aquatiques pendant le transport. La proposition prévoit que des dispositions spécifiques pour les animaux aquatiques seront établies et mises à jour sur la base des nouvelles connaissances scientifiques lorsque les avis pertinents de l’EFSA seront disponibles. Ce travail de suivi est essentiel pour garantir des exigences spécifiques et applicables aux poissons et autres animaux aquatiques. Maintenant que la Commission européenne a publié la proposition, le Parlement européen et le Conseil de l’UE auront la possibilité d’examiner et de proposer des amendements au texte.
Eurogroup for Animals demande que le texte comprenne des délais pour l’adoption des actes délégués avec des exigences plus spécifiques aux espèces suite aux avis scientifiques.

Extrait en anglais (original) : Last week, the European Commission published its long-awaited proposal on animal welfare rules during transport. While the transport of terrestrial farm animals is a well-recognised issue, what are the key issues fish face during transport, and to what extent does the new proposal cover them?Fish are particularly sensitive to disturbance and experience stress while being handled during farming, being moved with nets or pumps, or being transported between sites or to slaughter. Inappropriate transport of fish can result in injury, pain, distress and suffering. A brief period of stress for fish can result in long-lasting effects such as increased disease incidence, reduced appetite, impaired development, deformities and increased mortality. The most critical aspects of welfare in the transport of fish are:
– Handling and loading procedures;
– Equipment for monitoring and maintaining water quality;
– Feed withdrawal prior to loading;
– Monitoring of fish after unloading.
Until now, EU transport legislation was very weak on fish transport, and implementation was difficult. Fish were included within provisions on planning and documenting journeys, but no standards or practices were set. Certain provisions were also detrimental to fish welfare, such as the requirement to inspect fish at border control points, which means increased light exposure, changes in ambient noise causing stress and stationary periods affecting water quality.The new proposed legislation includes aquatic animals (fish, cephalopods such as octopuses, and decapods such as crabs and lobsters) in its scope. Unfortunately, it excludes fish used in aquariums or ornamental fish as “the transport of ornamental fish rarely represents a major risk for animal welfare“. Annex two of the proposal outlines basic principles for the transport of aquatic animals, recognising that aquatic animals have specific welfare needs that have to be protected by law. For example, conditions for crowding and loading fish, ensuring that water quality is appropriate for the species, and reasons for considering aquatic animals as not fit for transport are included. The aquatic annex provides positive recognition of the importance of aquatic animal welfare during transport. The proposal calls for specific provisions for aquatic animals to be set and updated based on new science when the relevant EFSA opinions are available. This follow-up work is essential to ensure specific and implementable requirements for fish and other aquatic animals. Now that the European Commission has published the proposal, the European Parliament and the Council of the EU will have a chance to review and propose amendments to the text.
Eurogroup for Animals calls for the text to include deadlines for adopting the delegated acts with more species-specific requirements following the scientific opinions.

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Extrait du site d’Eurogroup for Animals