Skip to main content
Initiatives en faveur du BEA

Faciliter l’engagement serein des éleveurs dans une démarche de bien-être animal

By 10 avril 2024avril 25th, 2024No Comments

Type de document : article publié sur le site du Laboratoire d’Innovation Territorial – Ouest Territoires d’Elevage (LIT Ouesterel)

Auteur : LIT Ouesterel

Extrait : On observe depuis quelques années une incompréhension croissante entre les éleveurs et les citoyens – consommateurs. La question du bien-être animal cristallise à elle seule les tensions, à tel point que l’élevage est devenu un sujet de controverse. D’un côté, les citoyens se questionnent et demandent plus de transparence, de traçabilité et moins d’industrialisation. De l’autre, les éleveurs se sentent incompris, dénigrés et ne savent plus comment répondre aux demandes des citoyens tout en se garantissant des conditions de vie décentes. Le constat est donc que le dialogue n’existe pas entre ces 2 parties qui ont besoin de se rencontrer et de se connaitre pour construire ensemble l’élevage de demain.
Rétablir le dialogue entre élevage et société
Face à ce constat, le LIT Ouesterel mène un projet depuis 2021 visant à favoriser l’engagement des éleveurs vers une démarche de progrès à plusieurs étapes de ce progrès : susciter l’envie, aider à faire le pas une fois que l’envie est présente, et valoriser les efforts déjà faits. Si cela suffit à certains éleveurs pour mener des actions à leur échelle, d’autres peuvent faire part d’un manque de marge de manœuvre lorsqu’ils répondent au cahier des charges d’un groupement. Le LIT s’est donc lancé un 2ème objectif en 2024, qui est de favoriser l’engagement serein des éleveurs via des actions au niveau des organisations de producteurs (OP).
Le sujet a donc été articulé en deux axes de travail : 1) l’éleveur dans l’action, et 2) les OP dans l’action.
Les éleveurs dans l’action
Le LIT Ouesterel a mené ce sujet en parallèle dans ses trois régions d’étude (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), sur des sujets complémentaires présentés plus en détails ci-dessous :
– Etudier les freins et motivation des éleveurs à aller dans une démarche de progrès en SBEA (…)
– Identifier les leviers aidant les éleveurs à s’engager dans la démarche (…)
– Identifier les pistes de valorisation de ces initiatives (…)
Organiser des échanges entre éleveurs pour valoriser les pratiques : l’exemple du webinaire sur l’éclosion à la ferme
Le LIT Ousterel, l’ITAVI et INRAE ont organisé un webinaire le 30 novembre 2023 sur l’éclosion à la ferme, auquel des éleveurs la pratiquant et ne la pratiquant pas ont été conviés. Au programme, des résultats d’essais inédits dévoilant les avantages concrets de la technique d’éclosion à la ferme, en élevage conventionnel et plein air et des témoignages d’éleveurs expérimentés utilisant différentes approches pour inspirer d’autres éleveurs. Ça a été l’occasion pour le LIT Ouesterel de présenter les résultats de la traque aux innovations sur le sujet !
La suite : les op dans l’action
La suite de ce projet sera menée courant 2024 auprès des OP membres du LIT Ouesterel. Les objectifs sont (1) d’étudier les besoins, freins et motivations des OP à aller plus loin dans l’engagement dans une démarche de progrès en santé et bien-être animal, et (2) d’identifier les leviers sur lesquels le LIT pourrait agir pour favoriser cet engagement.