Type de document : Infographies publiées par la Chaire Bien-être Animal
Auteur : La Chaire Bien-être Animal
Résumé : Le Centre National de Référence pour le Bien-Etre Animal (CNR BEA) a publié en novembre 2024 une synthèse bibliographique sur les impacts des sols pleins, partiels ou totaux sur le bien-être et le comportement des porcs. Nous vous proposons un résumé de ce travail.
En France, la très grande majorité de l’élevage de porcs se fait en bâtiment. Les sols utilisés dans ces bâtiments peuvent varier en fonction du type d’élevage ou de la phase d’élevage (naissance, post sevrage, engraissement). Chaque type de sol présente des avantages et des inconvénients, que ce soit sur le plan économique ou pour le bien-être des porcs et des éleveurs. Pour le bien-être des porcs, on attache une attention particulière à l’impact des sols sur l’hygiène, leur santé et l’expression de leurs comportements.
Principaux points à retenir :
– La majorité des élevages porcins en France utilisent des sols en caillebotis intégral (lattes pleines alternant avec des ouvertures).
– Le type de sol et la présence de litière va influer sur l’expression des comportements des porcs.
– Le bien-être des porcs augmente en fonction des types de sols selon un gradient (caillebotis intégral < caillebotis partiel < sol plein < litière profonde) qui est associé à la quantité de paille fournie.
