Titre complet : Guide en ligne pour la sélection de la méthode de dépeuplement la plus appropriée du point de vue de la protection des volailles en cas de grippe aviaire
Commanditaire : CNR BEA et EURCAW Poultry-SFA (Centre Européen de Référence pour le Bien-être des volailles et autres petits animaux de ferme)
Date de publication : 10/2025
Dernière mise-à-jour : 10/2025
DOI : 10.17180/6amz-r692
Contexte de la saisine
En collaboration avec l’EURCAW-Poultry-SFA, le CNR BEA a élaboré un guide de sélection de la méthode de dépeuplement la plus appropriée du point de vue de la protection animale au regard des différents contextes de dépeuplement rencontrés en cas de grippe aviaire (c’est-à-dire, selon l’espèce touchée, le système d’élevage affecté, et les ressources disponibles). Ce guide, publié en début d’année 2025 sous forme d’une hiérarchie imbriquée d’arbres d’aide à la décision, vise à fournir un appui opérationnel pour les autorités compétentes des états membres de l’Union européenne dans le choix des méthodes à mettre en œuvre. Afin d’en faciliter l’accès et d’en soutenir l’utilisation en contexte opérationnel, ce guide est désormais disponible sous format numérique interactif. Cette version en ligne permet une consultation plus ergonomique et facilite l’exploitation de l’outil en situation d’urgence.
Comment fonctionne l’outil ?
Le guide se compose de onze arbres de décision, correspondant chacun à une méthode de dépeuplement actuellement utilisée en Union européenne. Il propose un classement des différentes méthodes de dépeuplement sur la base de considérations relatives à la protection animale, en priorisant celles qui permettent de minimiser la douleur et le stress des volailles tout en leur assurant une mort rapide. Le classement proposé s’adapte à deux paramètres clés : la taille du troupeau concerné, et la présence ou non de symptômes cliniques de grippe aviaire chez les animaux. L’utilisateur est guidé pas à pas à travers une série de questions visant à déterminer si la méthode la plus favorable en matière de protection animale peut être mise en œuvre dans le contexte considéré. Les ressources humaines, techniques et environnementales nécessaires à la mise en place des méthodes sont systématiquement évaluées. Le fonctionnement du guide repose sur un principe de validation progressive : une méthode ne peut être retenue que si toutes les conditions nécessaires à son application dans le respect des exigences de protection animale sont réunies. Dans le cas contraire, l’outil redirige automatiquement l’utilisateur vers la méthode suivante la mieux classée, et ce, jusqu’à l’identification d’une méthode applicable.
Précautions d’emploi :
Le classement des méthodes de dépeuplement se base uniquement sur des considérations relatives à la protection animale. Il ne prend donc pas en compte les facteurs qui influencent la protection animale de façon indirecte, comme la biosécurité ou la sécurité (physique et psychologique) des opérateurs. Ces facteurs doivent, néanmoins, être considérés par les autorités compétentes dans leur prise de décision finale.
Le classement repose, en outre, sur la base des connaissances scientifiques actuellement disponibles et les équipements actuellement sur le marché. Pour rester pertinent dans le temps, le guide devrait donc être mis à jour pour refléter les dernières évolutions scientifiques et technologiques.