Titre complet : Avis du CNR BEA relatif aux premières actions à mener dans le cadre de l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD)
Commanditaire : Comité de Pilotage (COPIL) de l’OCAD
Date de saisine : 09/11/2021
Date de rendu : 04/03/2022
Contexte de saisine
La lutte contre les animaux abandonnés apparaît comme un enjeu majeur de société mais il existe encore très peu d’analyses du phénomène. Ces analyses sont pourtant indispensables pour mieux orienter les politiques publiques en la matière.
En 2021, dans le cadre du plan de relance, 20 millions d’euros ont été attribués à un plan d’action contre les abandons. L’un des volets de ce plan d’action est la création d’un Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD) composé d’un comité de pilotage, d’un secrétariat et d’un organe d’expertise et dont la mission principale sera de produire et diffuser des connaissances autour de la protection de ces animaux et de proposer des pistes d’amélioration des politiques publiques.
Dans le cadre de sa mission d’expertise pour l’OCAD, le CNR BEA avait pour première mission de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur l’abandon des chiens et des chats en France et de proposer ainsi :
- des hypothèses préliminaires concernant les causes et/ou facteurs de risque d’abandon ainsi que les facteurs de risques liés aux différents statuts pouvant impacter le bien-être animal,
- des données à récolter dans le cadre de l’OCAD,
- des actions à mener par les différents membres de l’OCAD.
Principales conclusions du CNR BEA
Les conclusions sont présentées sous forme de recommandations tout au long du document et résumées dans le tableau 16.
Le CNR BEA conclut que ce rapport constitue un premier état des lieux des données disponibles sur l’abandon. Il ne prétend pas être exhaustif mais il propose un certain nombre de données à renseigner et mutualiser. Il formule également des points d’attention à considérer pour une meilleure compréhension des mécanismes de l’abandon et ainsi pour la mise en œuvre de mesures de gestion plus efficientes et efficaces vis-à-vis des risques d’abandon et de leurs conséquences. D’autres analyses pourraient être réalisées prochainement par les membres de l’OCAD pour confirmer et affiner les tendances mises en évidence dans ce rapport. Il est à noter que la pertinence des futures analyses et l’efficacité des actions de l’OCAD dépendront à la fois d’une définition de l’abandon précise et adoptée par tous les acteurs impliqués dans l’OCAD, et également de la contribution et de la transparence de chacun d’entre eux.
De nombreuses actions doivent encore être menées en parallèle à différentes échelles, tant en amont de l’abandon pour éviter la surpopulation en refuge et épargner aux animaux un stress et des souffrances évitables, qu’en aval pour assurer la meilleure prise en charge possible des animaux abandonnés. Le CNR BEA relève notamment le besoin de développer les activités de recherche sur les conséquences de l’abandon sur le bien-être des carnivores domestiques.
Infographies
Diversité des flux de chiens et chats pris en charge par les différentes structures d’accueil en France
Synthèse des facteurs de l’abandon à impacts positifs et négatifs sur le bien-être des chiens et chats