Expertise / Travaux d'accompagnement

< Retour à tous les travaux

Expertise d’un protocole expérimental AGP Volailles


Poules pondeuses

Espèce concernée : Poules pondeuses

Titre complet : Expertise d’un protocole pour l’utilisation de béton cellulaire et de bois brut non traité pour les Aires de Grattage et de Picotage (AGP)
Commanditaire : Bureau de la Protection Animale (BPA) – Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Date de saisine : 25/04/2019
Date de rendu : 14/05/2019
Livrable : Recommandations du CNR BEA – pas de document officiel disponible en ligne

Contexte de saisine

(Contexte de la saisine tel que défini au 25/04/2019)

Aucune solution pratique n’étant disponible pour aménager les Aires de Grattage et de Picotage (AGP) satisfaisant la réglementation sur le bien-être des poules pondeuses en cages tout en préservant la qualité sanitaire des œufs et les performances technico-économiques des élevages, différents matériaux pour l’aménagement de ces AGP ont été testés par un porteur de projet.

Sur l’ensemble des matériaux testés, deux ont été sélectionnés : le béton cellulaire et le bois brut non traité. Ces deux matériaux nécessitent d’être évalués dans un plus grand nombre d’élevages et sur une plus longue période avant de pouvoir être installés dans les élevages de poules pondeuses en cages si cette étude est concluante.

Dans ce contexte, il a été demandé au CNR BEA d’expertiser le protocole proposé par un porteur de projet afin de tester les 2 matériaux AGP susmentionnés.

Principales conclusions du CNR BEA

Les principales remarques et suggestions réalisées par le CNR BEA sont confidentielles.