Expertise / Travaux d'accompagnement

< Retour à tous les travaux

Plan d’action individuel « caudectomie »


Porcs

Espèce concernée : Porcs

Titre complet : Proposition d’un contenu pour le plan d’action visant à lutter contre la caudectomie systématique dans chaque élevage porcin
Commanditaire
: Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Date de sollicitation : 25/04/2019
Date de fin des travaux : 21/08/2019
Livrable : Documents de travail – pas de document officiel disponible en ligne

Contexte de saisine

Suite aux audits de 2019 de la DG SANTE en filière porcine, la DGAL a mis en place un groupe de travail regroupant divers acteurs impliqués dans l’amélioration des conditions de vie des porcs en filière porcine (filières, vétérinaires, chercheurs etc,), Ce groupe de travail avait pour but de définir des leviers d’actions permettant d’arrêter la caudectomie systématique dans les élevages de porcs en France.

Dans le cadre de ce groupe de travail, la DGAL a alors sollicité le CNR BEA pour proposer une trame avec le contenu jugé essentiel d’un plan d’action individuel type pour un éleveur de porc visant à arrêter de pratiquer la caudectomie systématique.

En réponse à cette sollicitation, le CNR BEA a réalisé un tableau recensant les facteurs influençant l’apparition de la caudophagie et les indicateurs de suivi de ces facteurs qui sont présentés dans les plans déjà existants dans d’autres pays européens et rendus publics. Une comparaison des plans d’actions déjà existants dans 5 autres pays a également été réalisée.

Principales conclusions du CNR BEA

Les documents de travail réalisés par le CNR BEA dans le cadre de ce GT ne sont pas disponibles en ligne.