Ethique-sociologie-philosophie

Animal welfare attributes in dairy production in Europe: Lessons learned from representative German consumer panel data and discrete choice analysis

Par 23 juin 2019 mai 25th, 2020 Pas de commentaire

Type de document : article des proceedings du 2019 Annual Meeting, July 21-23, Atlanta, Georgia from Agricultural and Applied Economics Association

Auteurs : Yascha Lena Koik, Holger D. Thiele, Ullrich Enneking

Résumé en français (traduction) : Ces dernières années, le débat sur le bien-être des animaux d’élevage n’a cessé de se développer, y compris dans le domaine de l’élevage de bovins laitiers.L’Allemagne est un bon exemple pour ce débat sur le bien-être des animaux, puisque la discussion sur les systèmes d’hébergement respectueux des animaux a débuté plus tôt. Une part croissante des consommateurs souhaite des produits issus de systèmes d’élevage plus respectueux des animaux.

 La forte proportion de consommateurs très sensibles accroît la pression exercée sur l’industrie alimentaire de détail pour qu’elle réponde activement et plus rapidement aux besoins des consommateurs en matière de logement. La forte proportion de consommateurs très sensibles accroît la pression exercée sur l’industrie alimentaire de détail pour qu’elle réponde activement et plus rapidement que dans d’autres pays à la demande de bien-être animal dans la production laitière. En conséquence, l’intérêt des consommateurs pour les produits laitiers durables semble s’être traduit par des innovations de produits. […] De nombreuses études montrent également une volonté de payer davantage pour des produits issus d’une production respectueuse des animaux.  […] Une expérience de choix discret a été réalisée dans le but d’examiner empiriquement l’acceptation et l’évaluation des consommateurs allemands en ce qui concerne le bien-être des animaux dans la production laitière.

Les résultats ont révélé qu’une grande partie (44 %) des personnes interrogées n’était pas sûre que les vaches laitières en Allemagne se portent bien en général. En outre, 23 % seulement ont déclaré se sentir bien informés sur le bien-être des animaux dans la production laitière. On peut en conclure qu’il existe un déficit d’information parmi les consommateurs allemands en ce qui concerne le bien-être des animaux de la filière lait. […] Un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’orientaient vers certains labels ou étiquettes lors de leurs achats. Seulement 23 % des personnes interrogées ont déclaré que le lait répondant à des exigences particulières en matière de bien-être animal est généralement facile à reconnaître. La méconnaissance des labels ou des étiquettes pourrait être un indicateur de la part relativement faible (33 %) des personnes interrogées dans cette étude qui ont accepté de s’orienter vers certains labels ou étiquettes. […] Cette étude a révélé que les femmes sont plus disposées à payer davantage pour du lait répondant à des exigences de bien-être animal que les hommes. […] Le pâturage a un effet très positif sur l’intention d’acheter. Le fait que le pâturage se classe en première position parmi toutes les mentions de mesures visant à améliorer le confort des vaches montre que les consommateurs considèrent le pâturage comme un facteur important d’amélioration du bien-être des animaux. […] Bien que plus de 70% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête aient déclaré qu’elles percevaient l’écornage des vaches et des veaux comme une forme de cruauté envers les animaux, l’attribut « renonciation à l’écornage » n’a pas eu d’impact significatif sur la décision des consommateurs.

Copyright 2019 par Yascha Lena Koik, Holger D. Thiele, Ullrich Enneking. Tous droits réservés.

Résumé en anglais (original) : In recent years, the animal welfare debate in livestock farming has continued to grow, including dairy cattle farming. Germany is a good example for this animal welfare debate, as the discussion about animal friendly housing systems started earlier. Growing parts of consumers wish for products from more animal friendly

housing systems. The high proportion of very sensitive consumers increases the pressure on the retail food industry to actively and earlier than in other regions serve the demand for animal welfare in milk production. As a result, consumers’ interest in sustainable dairy products appears to have been reflected in product innovation. […] Numerous studies also show a willingness to pay (WTP) for products from animal-friendly production.  […] To answer [remaining] questions, a Discrete Choice Experiment was carried out with the aim to empirically examine the acceptance and valuation of German consumers regarding animal welfare in dairy production.

Results revealed that a large share (44 %) of respondents was unsure if dairy cows in Germany in general are doing well. In addition, only 23 % agreed to feel well informed about animal welfare in dairy production. From this it can be concluded that there is an information gap among German consumers regarding animal welfare in dairy production. […] One third of respondents stated to orientate themselves at certain seals or labels when shopping. Only 23 % agreed that milk with special animal welfare requirements is generally easy to recognize. The  unawareness of labels or seals could be one indicator for the relatively low share of 33 % of respondents in this study that agreed to orientate at certain seals or labels. […] This study revealed that women have a higher willing to pay for animal welfare milk than men. […]Grazing has a very positive effect on the intention to buy. The fact that grazing ranked first among all mentions to cow comfort-increasing measures shows that consumers consider grazing to be a great animal-welfare-enhancing factor. […] Although over 70% of respondents in the survey said they perceived dehorning of cows and calves as cruelty to animals, the « waiving of dehorning » attribute had no significant impact on the consumers decision.

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Extrait du site de l’AAEA