Santé animale

Maîtrise du piétin : étude des freins et motivations en élevage ovin viande de Haute-Vienne (Vienne et du Lot)

Par 11 mars 2020 mars 25th, 2020 Pas de commentaire

Type de document : thèse pour l’obtention du grade de docteur vétérinaire, disponible en ligne sur le site de l’Idele

Auteur : Elise Souil

Résumé : Le piétin est une affection bactérienne contagieuse du pied chez les ovins. C’est une affection cosmopolite, à l’origine d’une atteinte du bien-être animal, de baisses de performances, et de pertes économiques lourdes. Les moyens de lutte, divers, sont largement employés par les éleveurs, avec des résultats très mitigés.

L’objectif de ce travail était de faire un état des lieux des connaissances, des attitudes et des comportements d’éleveurs ovins vis-à-vis du piétin. Trente enquêtes qualitatives ont été conduites en élevage, dans trois départements moutonniers français.

Les résultats indiquent une bonne connaissance de la maladie par les éleveurs, ainsi que des facteurs de risques associés et des moyens de lutte disponibles.

Le problème semble résider dans une incohérence entre les mesures de maîtrise proposées et leur possibilité de mise en œuvre. Les différentes conclusions de ce travail, à interpréter comme des tendances, serviront de bases à l’élaboration de stratégies de communication pour améliorer les plans de maîtrise du piétin en France.    

Logo de l'Idele