Initiatives en faveur du BEA

La performance sociétale des élevages de porcs : 3 outils gratuits pour la mesurer

Par 26 mars 2020 avril 28th, 2020 Pas de commentaire

Type de document : actualité du site de l’IFIP

Extrait : Les élevages de porc ont besoin de répondre aux questionnements des consommateurs et des citoyens relatifs au bien-être des animaux, à la réduction de l’usage des antibiotiques et à la protection de l’environnement. Ces préoccupations de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) concernent au final tous les maillons de la filière porcine, jusqu’à la mise en marché des produits du porc.

Depuis plusieurs années, l’Ifip s’est mobilisé pour proposer des outils afin de répondre à ces attentes sociétales qui prennent aussi en compte la nécessité de compétitivité des exploitations agricoles. Ces applications sont souvent gratuites et faciles à utiliser sur ordinateur ou smartphone. Elles sont co-construites avec l’ensemble des partenaires et testés en élevage. […]

1 – Bien-Etre en Elevage de Porcs BEEP : Cet outil de la démarche « Le Porc Français » a été conçu avec des éleveurs et des scientifiques, testé par les éleveurs dans tous types d’élevage, conventionnels ou Labels. 16 indicateurs illustrent les 4 dimensions du bien-être : qualité du logement, bonne santé, alimentation et abreuvement, comportement. BEEP mesure des indicateurs principalement par observation directe des animaux et garantit ainsi une réelle évaluation de leur bien-être. Un bilan est effectué du sevrage, au départ de l’élevage avec une évaluation individuelle de performances moyennes et une comparaison à des références nationales.

IFIP
Extrait du site de l’IFIP