Initiatives en faveur du BEA

L’OABA saisit le Conseil d’Etat sur le non respect de la législation sur l’abattage sans étourdissement

Par 9 juin 2020 juillet 13th, 2020 Pas de commentaire

Type de document : communiqué de presse de l’OABA

Extrait : Les viandes halal et kasher issues des abattages rituels pratiqués sans étourdissement de l’animal, qui ne trouvent pas preneurs sur ces marchés confessionnels, sont dirigées vers le marché conventionnel. Et ce, sans aucune mention informative.

Ce système dit de la « complémentarité des circuits de distribution » est avalisé par nos gouvernements successifs depuis de nombreuses années. Il constitue une atteinte majeure à la liberté de conscience des consommateurs. […]

Rappelons en effet que la Cour de Justice de l’Union Européenne, dans un arrêt du 26 février 2019, a exclu de la certification biologique les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement au motif que cette méthode d’abattage entraîne des douleurs plus importantes que lors de l’abattage avec étourdissement.

L’OABA a donc mis en demeure l’Etat français, par lettre recommandée du 19 février 2020 adressée au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de prendre les mesures normatives assurant une traçabilité parfaite des viandes issues d’abattages réalisés sans étourdissement.

Logo de l'OABA
Extrait du site de l’OABA