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Effect of information on geographical origin, duration of transport and welfare condition on consumer’s acceptance of lamb meat

Par 16 juin 2020 juillet 26th, 2020 Pas de commentaire

Type de document: article scientifique publié dans Scientific Reports

Auteurs : Mariangela Caroprese, Maria Giovanna Ciliberti, Rosaria Marino, Fabio Napolitano, Ada Braghieri, Agostino Sevi, Marzia Albenzio

Résumé en français (traduction) : Le système de production animale et les conditions de bien-être peuvent influencer l’acceptation des consommateurs, car la viande provenant d’animaux paissant dans des pâturages naturels et étiquetée avec des informations sur les normes élevées de bien-être est préférée. En outre, l’origine géographique des aliments est depuis peu considérée comme l’une des principales informations influençant l’acceptation des consommateurs. Les produits locaux sont collectivement associés par les consommateurs à des attributs de haute qualité liés à un transport plus court et à un bon bien-être. La viande d’agneau est considérée comme un aliment local et typique; cependant, il est courant de trouver sur le même marché de la viande d’agneau locale et importée. La présente enquête vise à comprendre l’importance des informations sur l’origine géographique, la durée du transport et les conditions de bien-être des agneaux pour les consommateurs et leur goût réel. En outre, la qualité de la viande d’agneau provenant d’animaux locaux et importés, affectée par un transport court ou long, a été évaluée. Les données ont démontré que le transport court et long n’affectait pas la qualité organoleptique de la viande ; ce résultat a été corroboré par l’absence de facteurs de stress métaboliques et immunitaires chez les agneaux transportés à long terme, à l’exception de l’haptoglobine, du cortisol et du glucose. Toutefois, l’acceptabilité attendue et réelle a été affectée par les informations, les agneaux locaux ayant obtenu des scores plus élevés lorsque des informations sur l’origine géographique, la durée du transport et les conditions de bien-être ont été fournies aux consommateurs.

Résumé en anglais (original) : Animal production system and welfare conditions can influence consumers’ acceptance, as meat from animals grazing in natural pasture and labelled with information about high standards of welfare is preferred. In addition, geographical origin of food is recently considered one of the main information influencing the consumers’ acceptance. Local products are collectively associated with high quality attributes by the consumers related to shorter transport and good welfare. Lamb meat is considered local and typical food; however, it is common to find in the same market both local and imported lamb meat. The present investigation aimed at understanding the importance of information about geographical origin, transport duration, and welfare condition of lambs for consumers and their actual liking. Moreover, the quality of lamb meat from local and imported animals as affected by short or long transport was assessed. Data demonstrated that both short and long transport did not affect organoleptic quality of meat; this result was corroborated by an absence of both metabolic and immune stressors in long term transport lambs except for haptoglobin, cortisol and glucose. However, the expected and actual acceptability were affected by the information with higher scores for local lamb when information on the geographical origin, transport duration, and welfare condition was provided to the consumers.

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Extrait du site de Scientific Reports